Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un verre à la main
Archives
un verre à la main
17 août 2008

petite mise au point

re-salut à tous et à toutes
bon je sais tout le monde s'en foot () mais club-internet (le portail toujours) ne s'est toujours pas rendu compte qu'une saison nouvelle avait commencé (depuis 3 matchs pour la ligue 2) pas mécontent de m'être barré de là-dedans !!!

bon sinon je mets à plat mon système de "notation" ou plutot d'appréciation, qui n'est pas le mien en fait je l'ai trouvé sur dégustateurs.com grâce à des gens appréciés et appréciables que je vais rencontrer ce 20 septembre à amiens... vais-je pouvoir rester tranquille... zatte ize ze questchion !! (ouf l'est en fooooooooooooooorme le gâ)
bon sans déc' je décris :

mauvais : pas besoin de commentaires je pense...
moyen : loin des attentes du jour et en général
correct : suffisant mais dont j'espérais plus
assez bien : de bons rapports qualité/prix ou de grosses déceptions
bien : conformes à ce qu'on pourrait en penser / peut aussi qualifier une déception sur des bouteilles très chères et ce sera précisé car pas de tabou chez moi !
très bien :  bien souvent des beaux rapport qualité/prix, ou des surprises inattendues /  des bombes de fruits peuvent atteindre ce niveau et là j'y vais les yeux fermés !!
excellent : des très beaux vins qui m'ont beaucoup plus / on commence à leur demander un minimum de complexité
exceptionnel : là on atteint le haut du pavé et y'en aura pas beaucoup, c'est le top du top

à noter aussi que chaque notation se fait en fonction du jour "J" et dépend aussi de l'état de forme du buveur (moi mais je déguste rarement quand je suis malade à part les biotiques ) et surtout de l'état actuel du flacon (maturité et surtout plaisir)
les "+" signifient que j'ai longtemps hésité (pas trop quand même) à "passer" à la catégorie au-dessus ou signifie pour un vin jeune qu'il sera vraisemblement (beaucoup) plus haut plus tard (en cours de maturité par exemple)
n'attendez pas que je mette une note que ce soit sur 20 ou sur 100... je l'ai fait pendant un temps et finalement je m'y refuse
je m'explique : quelle est la différence entre notation "relative" et notation "absolue" ??? beaucoup de dégustateurs pros ont bien du mal à l'expliquer
pour moi l'absolue signifie que 2 flacons notés 16 sont de même qualité (ce qui est impossible celà dit en passant cela dépend essentiellement des gouts du buveur) alors que pour les "relatifs" la note est mise en fonction des réussites du millésimes
donc un cheval blanc 2007 à 19 n'aura pas la même qualité qu'un cheval blanc 2005 à 19 lui aussi...
quoi de plus simple pour foutre le bordel dans nios petites caboches d'amateurs qui ont juste une envie quand on ouvre un beau flacon : SE FAIRE PLAISIR !!!
on se fout royalement (sans jeu de mots SVP) s'il vaut 17 ou 18,5, tout ce qu'on sait c'est si on prend notre pied ou pas point barre !!!
j'ai donc finalement opté pour cette cotation qui laisse une part de mystère sachant que dans les "mauvais" il n'y en aura pas beaucoup, ou ce sera juste pour le souligner !
ma notation est totalement ABSOLUE mais ne relate que de mes gouts perso, rien de plus
ceci dit il serait bien rare qu'un flacon que je trouve mauvais, soit trouvé exceptionnel par quelqu'un d'autre de bonne foi, du moins je l'espère
il parait évident aussi que quand je mets mauvais ou moyen, qu'un problème de bouteille n'est pas exclu (même pour les catégories au-dessus aussi évidemment) et dans ce cas-ci, si j'ai un doute (ou quelqu'un autour de moi l'a) je le mets : "à regouter"
une petite mise au point qui se doit d'exister car avec certains messages que j'ai reçus en privé, ce n'était pas clair pour tout le monde, comme dirait jean-marie Bigard, y'en a qui ont des connexions plus lentes que d'autres
je suis loin de détenir la vérité (personne ne l'a) mais je fais selon mes gouts, rien de plus, rien de moins
je tiens à préciser que contrairement à ce qui s'est passé il y a 6 mois environ, je n'atténuerai plus une seule fois mes appréciations, celles-ci n'ayant pas plu à certains, qui ne lisent pas ces lignes, du moins je l'espère...
que les profs notent les élèves pour permettre de les situer les uns par rapoport aux autres se comprend, mais noter des vins de style et de destinées totalement différentes est pour moi une folie, uniquement destinée au marketting, je m'y refuse
voila donc le pourquoi du comment
bonne lecture !!! et bienvenue aux nouveaux !!!

Publicité
Commentaires
un verre à la main
Publicité
Publicité