Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un verre à la main
Archives
un verre à la main
15 août 2008

une surprenante surprise !!!

il y avait une bouteille qui me faisait de l'oeil depuis sa date d'achat le mois dernier en effet c'est le fameux chateau d'armailhac 1997 pauillac 5° cru classé
en effet c'est la bouteille que j'avais achetée "sans millésime" sur idealwine pour la très modique somme de 15 euros, l'étiquette étant très abimée et le millésime illisible
le niveau n'avait pas bougé d'un iota, le bouchon est sorti et n'était imprégné que de moins d'un centimètre, donc parfait, les conditions de conservation ont donc apparemment été parfaites
je l'ai donc ouvert 2 heures avant et dégagé aux épaules
la couleur est rubis assez clair et nettement orangé sur le bord qui trahit un millésime à évolution rapide qu'est le 97, les larmes sont très rapides et peu denses (toutes fines)
le nez est très discret même après 3 heures, le moins que l'on puisse dire est qu'il faut aller chercher les arômes, le manque d'intensité étant flagrant. des notes (très discrètes) de fruits rouges et très vagues rappelant le cassis, le cuir, l'humus, le boisé grillé qui va finalement s'estomper à l'aération, fumé, cèdre, légèrement poivré, et aussi des notes de feuilles et de foin
à noter les notes de réduction sur des notes animales rappelant les boyaux de porc si bien que je me suis posé des questions quant à le laisser s'aérer, j'ai bien fait d'attendre
en bouche c'est pas si mal, une fois passé l'attaque alcoolique, la bouche est fondue, légère, d'un tout petit volume, avec une certaine finesse, gagne de l'équilibre au fur et à mesure de l'aération et réchauffement dans le verre, un peu poussiéreux, sensation terreuse en milieu de bouche, un peu rustique avec un manque de fruit, une bonne acidité qui "maintient" le vin en vie, mais les arômes de vieux vin sont bel et bien là
la finale est chaude, courte et un peu râpeuse
conclusion : l'heure de gloire de ce vin est passée, c'est assez net. ceci dit il est agréable pour l'amoureux des vins "vieux style" que je suis mais pour moi à boire rapidement car le peu de fruit s'estompe très rapidement
assez bien

Publicité
Commentaires
un verre à la main
Publicité
Publicité