Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un verre à la main
Archives
un verre à la main
2 mars 2008

rapide passage au salon des vins du havre

bon bah finalement j'y suis quand même allé, et pourtant c'était pas gagné d'avance, les 2 petites ayant la gastro...
en entrant une bonne surprise déjà : beaucoup d'exposants et l'équilibre gastronomie/vins était pas mal, il y en avait vraiment pour tout le monde...
nous sommes passés devant pas mal de stands de fromages, saucissons (charcuterie en général) et nous avons craqué pour des saucissons de sanglier, au noix, de chèvre (très fin j'adooooooooore) et du fumé de corse, j'ai failli craquer pour du beaufort et je regrette de ne pas avoir des moyens plus importants
je ne devais pas y aller à l'origine car les moyens actuels sont très limités, mais bon on ne vit qu'une seule fois, mon banquier va savoir ou aller chercher des aggios !!!
premier stand "vinique" le domaine du tariquet 2006 vin de pays des côtes de gascogne "les premières grives" tenu par un ami de longue date qui le distribue un joli vin entre le moelleux et le liquoreux, léger, bien fait, très agréable en bouche, frais, d'une bonne persistance à 6,80 euros c'est tout bon allez zou 6 dans le coffre !!!SP_A0157
ensuite on arive chez un domaine que je ne connais pas du tout :
domaine philippe Schaeffer qui me sert son gewurztraminer 2005 "fronholz" sélection de grains nobles  :  un nez très marqué par la minéralité, le citron et les fruits exotiques, en bouche c'est assez retenu à l'attaque, mais ensuite il s'ouvre sur une liqueur magnifique, ample, long en bouche (donc longueur et largeur) c'est excellent+ pour moi à revoir beaucoup plus tard  SP_A0156à 23 euros j'en prends 2 !!! j'ai pris le tarif car j'espère en reprendre plus tard
ensuite presque en face, à côté d'un corse au bel organe (vocal je précise) qui faisait plus fuir du fait des décibels plutot qu'il n'attirait le client, un domaine de la loire très discret les vignobles laffourcade :
discussion très courtoise et calme, je lui pose la question qui tue, c'est-à-dire comment ils arrivent à supporter un tel vacarme, réponse : "on ne le supporte pas mais il est plus fort que moi", c'est vrai que le gâ tient debout...
il me sert un :
chateau Perray Jouannet 2006 bonnezeaux "les menus clos" : un vin d'une très jolie finesse, nez sur le coing, la pomme au four et l'ananas, en bouche c'est....... magnifique !!! très buvable, la liqueur roule en bouche et prend beaucoup de volume, c'est long, délicieux... SP_A0155allez zou 2 dans ma cave car à 19 euros c'est un très bon rapport qualité/prix
ensuite il veut absolument me faire gouter son :
chateau de l'Echarderie 2006 quarts de chaume :  et là que dire, le nez est plus retenu, légèrement minéral (silex, craie) citronné, en bouche c'est l'exxxxxxxxxxxxxxplosion !!! d'une telle largeur que j'ai l'impression que ma bouche est trop petite pour le contenir, énormément de sucre, une matière puissante mais avec une telle finesse et un tel équilibre qu'il n'y a aucune sensation de lourdeur, c'est très long, grosse sensation j'en veux.. petit sourire en coin "combien de cartons ???" oh 1 seule bouteille dans l'immédiat et c'est déja pas mal 34 euros la bête mais je pense qu'au vu du potentiel c'est mérité, SP_A0154un bien joli flacon
à noter que ce producteur sera au salon des vins de la bouille, juste à côté de rouen, ou je pourrai compléter ma commande
on repart ensuite en faisant un petit tour de plage, en voiture car le temps ne s'y prête pas encore, le sourire aux lèvre, étant content d'avoir passé un bien bel après-midi !!!

Publicité
Commentaires
F
pour rebondir sur ce faiseur de leçons....<br /> quand on casse un cru comme tariquet, on se doit déjà d'pliquer pourquoi et quand je vois qu'il distribue du "moulin de gassac" qui n'est ni plus ni moins qu'un vin de soif de masse, je ne lui accorde pas plus de crédit que ça...<br /> pathétique..
Répondre
F
comme tu le dis si bien, il serait intéressant pour lui d'expliquer POURQUOI c'est une grosse merde comme il dit, plutot que de casser simplement en disant que ce n'est pas un vin de terroir.<br /> je me fous de savoir de quel terroir il vient et même s'il en a un... il est de ces vins qui sont agréables de boire, comme tu le dis aussi qui font marcher le commerce, alors je trouve dur de cracher dessus<br /> ce vin est bien fait, agréable et commercial : tout pour plaire à une clientèle qui n'y connait pas grand chose, et à moi aussi ce vin m'a bien plu car je vais pouvoir le servir à tout le monde sans sortir mes "belles" bouteilles<br /> je crache sur un vin quand il est dégueu' mais pas quand il est bon ou même simplement correct<br /> cracher dessus n'est dans ce cas pas la meilleure chose à faire, mais "instruire" les gens, leur expliquer le pourquoi du comment, fera beaucoup plus évoluer les choses dans le bon sens<br /> tariquet n'est pas une étiquette, on boit des grands crus pour ce qu'ils représentent et on est souvent déçus, peut-être car on en attend trop, la différence n'étant pas si énorme<br /> enfoncer les portes ouvertes n'est pas mon truc<br /> un peu comme ceux qui crachent sur les grandes surfaces, n'oublions pas que tout le monde n'a pas les moyens de jouer aux riches, qu'il faut bien manger (même mal dans ce cas ça s'appelle se nourrir) et se faire plaisir dans la mesure de ses moyens....
Répondre
M
Est ce faire un pacte avec le diable que d'avoir en rayon un tariquet ??<br /> Je dirais que oui.<br /> Mais il n'y a que le discours du caviste, son implication dans son conseil qui feront évoluer le client du tariquet.<br /> Sans caviste, pas d'explication, pas de compréhension, le client restera persuadé d'avoir un vin de terroir.<br /> Grâce à Tariquet j'ai pu facilement vendre du cendrillon de Mr Plouzeau que je suis 100 fois plus fier de vendre.<br /> Dire à un client que je n'ai pas de Tariquet parce qu'il n'est pas bon, n'est pas constructif.<br /> Il existe des produits que nous n'aimons pas forcement mais qui sont utiles au fonctionnement du commerce (à notre survie)et qui permettent d'éduquer le client.<br /> <br /> <br /> PS : C'est une conversation très intéressante, <br /> <br /> maxime
Répondre
F
je crois que ce monsieur a un problème avec ce vin en particulier et pour avoir gouté le moelleux, j'avoue ne pas trop comprendre pourquoi<br /> oui c'est un vin "facile" et "commercial" mais agréable et très peu cher<br /> ça ressemble quand même un peu à une vengeance du fait peut-être à un refus de pouvoir le distribuer ??? <br /> je n'en sais rien mais je crois qu'en france il y a des centaines de vins beaucoup plus merdiques et mal faits<br /> une chose est sûre, il va avoir du mal à le distribuer maintenant lol<br /> en tout cas ce n'est pas une dent qu'il a contre eux mais tout le dentier...
Répondre
S
http://lefruit.defendu.over-blog.com/article-7369132-6.html<br /> Désolé ;)
Répondre
un verre à la main
Publicité
Publicité