Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un verre à la main
Archives
un verre à la main
25 janvier 2008

un p'ti saint-ém' de 85 ???

salut tout le monde !!!
pas facile les amis de passer après le chef d'oeuvre de gwenola... mais je vais quand même essayer...
je ne savais pas quoi ouvrir pour ma "traditionnelle" bouteille du vendredi soir et j'ai finalement sacrifié :

chateau la grâce dieu les menuts 85 saint-émilion grand cru :
oeil : couleur rubis fortement orangé, larmes assez lentes
nez : 13/20 assez discret mais en cherchant bien on peut trouver des notes de sous-bois, d'humus, de tabac, de mûre, de fruits cuits, de roses et de canelle, en tout cas ça sent le merlot à plein nez...
bouche : 23/50 c'est fondu et relativement agréable avec une attaque assez franche, un alcool assez présent toutefois mais sans excès, une structure poudreuse, un bel équilibre, joli moelleux en bouche, fondu assez harmonieux, finale très courte et un peu râpeuse mais pas sèche
note plaisir : 21/30
conclusion : un vin de 23 ans surprenant car encore bien vivant mais son équilibre précaire et sa finale abrupte me font penser qu'il est temps de le boire
total : 57/100
à noter qu'il est bien plus fringant que le 82 mis à l'évier il y a 6 mois, et bien moins expressif que le 90 bu il y a 2 ans
en tout cas à 14 euros c'est bien (prix payé pour cette bouteille) mais bon cornélie est meilleur dans un autre registreSP_A0046 SP_A0044

Publicité
Commentaires
un verre à la main
Publicité
Publicité