Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un verre à la main
Archives
un verre à la main
20 janvier 2008

chateau la tour de by

CHATEAU LA TOUR DE BY

 

 

bonjour tout le monde
je viens de retrouver mes notes en fouillant dans mes archives poussiéreuses (vantard va !!!)
et voici le résultat :

j'ai gouté pour ma part les millésimes suivants :
82 : à point très bon plutot qu'excellent (2005)
83 : je pense supérieur aux 82 que j'ai gouté, plus harmonieux, plus fondu mais aussi plus évolué (2004)
86 : d'une belle structure, un peu austère d'une belle finale (2006)
89 : magnifique, de bouche fondue et riche belle finale (2005)
90 : parfaitement à maturité , un bouquet explosif (fruits noirs), de bouche fondue et savoureuse j'aime (2006)
96 : mérite encore un peu de patience car la structure est encore bien présente (2005)
97 : gouté à 7 reprises pour être sur que ce n'était pas des problèmes de bouteille... plat dilué sans aucun intérêt (8/2007)
98 : commence à bien se gouter sera au top de sa condition d'ici 1 an ou 2 (2006)
99 : idéal pour se faire plaisir, facile à marrier avec un plat pas trop corsé de préférence (5/2007)
2000 : se goute très bien, d'une belle charpente soyeuse, très agréable et pour longtemps (2006)
je n'ai gouté les millésimes récents qu'une fois ou 2 et le meilleur qui se laisse aborder actuellement est le 2003 assez proche de sa maturité
je n'ai pas encore gouté la cuvée prestige autre part qu'au chateau donc pas facile de juger mais je vais corriger ça dès cet été (ah oui c'est vrai c'est quand il fait chaud)
à bientot
à noter les prix très sages : maxi 15/17 euros pour la cuvée "normale" et un peu plus de 20 pour la prestige
pour moi un chateau comme ça :

gouté le 2005 à la propriété :
trop de monde pour discuter (plus de 12 personnes plus les gosses)
je me jette donc vers le dernier verre restant et surtout vers les bouteilles (nan nan pas bois-sans-soif !!!)
la gentille personne (charmante en plus avec un beau décolleté en plus désolé) me verse une petite partie du contenu

2005 : nez sur la mûre et la cerise noire, belle matière, quelques notes de fumé, finale sèche assez longue... mise récente à revoir dans 3/5 ans mais prometteur
pas pu visiter le reste mais je reviendrai
à noter la sagesse des prix (seule la cuvée prestige dépasse à peine les 20 euros) le reste généralement à 14/17 euros
j'aime !!!tour_de_by

Publicité
Commentaires
un verre à la main
Publicité
Publicité