Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un verre à la main
Archives
un verre à la main
1 octobre 2022

chateau Talbot 1988 saint-julien 4e cru classé

vla ti pas le genre de flacon que j'ai envie de kiffer un max, mais voilà, le mythe sera t'il un mythe ou une mite ?

et bien le nez sur le cassis mais surtout hyper réduit ou l'on décèle une notre d'offspring, de guns n rosses ancienne (et nouvelle ) mouture, de metallica des grandes heures (mer de c'est m'anant) ça dépote mais en différé (les années 80 étant connues pour leurs playbacks navrants...) bref ça renarde !

en bouche de playback il n'est pas question ! ça fruite, ça jute, n'en déplaise à certains neuneulogues qui voudraient qu'il n'y ait pas d'fruit, ça respire le frutos version réel...

l'attaque se fait sur les amers nobles (à mon gout) l'acidité sous-jascente qui tend et porte le vin, et ça jute sa mère...

le milieu de bouche, bah écoutez, le vin prend énormément de place, ça cassisse, ça mûre, c'est mûr ! put... je m'attendais à le regouter demain... raté il est à 100000000000000000000000000000000000000000% maintenant !

les amers de type chaispasquoi jutent, le caillou perle en bouche (calcaire ou caillouteux on s'en fout, c'est jouissif) ça jute, ça perle le palais, avec un bon hard rock sur les ouies on s'en fout royalement, l'impression de vivre le moment, et surtout je n'attendais pas ce vin si bien... si vite après ouverture !

millésime "dur" niveau tannins ? oui certes y'en a encore... et alors tant mieux ! de grosses peaux... vieille peau toi-même !

toujours est-il que 34 ans après ce vin est jouissif et qu'il a tout d'une grande (renault clio) acidité, amers magnifiques, complexité, finesse ? il est ou le grand millésime ? longueur jouissive et juteuse...

grand vin sans hésiter !

talbot 88

à noter que ce millésime n'a cessé de s'améliorer au fur et à mesure que je l'ai dégusté (première goutée en 1997 et en tout 14 goutées) est-il à maturité ? seul le temps nous le dira  !

Publicité
Commentaires
un verre à la main
Publicité
Publicité