Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un verre à la main
Archives
un verre à la main
24 septembre 2022

Clos du Marquis 1995 saint-julien

grosse soirée prévue, gros vins servis, du moins sur le papier...

y'a longtemps que ma passion immodérée pour les bordeaux est passée, je n'achète plus que des valeurs sûres (dont ce "domaine") et quelquefois je m'essaie à la déconnade sur des millésimes anciens, comme ici...

nez sur... la mûre, la grenadine, l'écorce d'orange, de poivre, de bois précieux, de réglisse, assez complexe et très agréable...

attaque en bouche sur des amers prégnants un peu limites (réglisse, mûre) qui donnent la sensation de vin "fort", mais ça se calme en milieu de bouche

les tanins sont alors élargis et adoucis, le vin devient de toucher de bouche crayeux/graveleux (plus le premier je pense) et prend énormément de largeur, gros plaisir pris, et sensation de juteux indéniable

autant le jus est magnifique, autant y'a un pti quelque chose qui me gêne : un côté sec (mais seulement en milieu de bouche) et rien à voir avec le côté "terroir" crayeux, je pense à l'élevage, après 27 ans...

on va être positif car ce juteux donne du plaisir XXL, roule sur le palais et la langue et donne une finale assez longue sur de superbes amers crayeux qui donnent une étrange sensation que le vin ralentit avant d'être avalé, genre le pinard veut pas être bu, on a bien rigolé quand j'ai dit ça...

un très très joli flacon, n'en déplaise cette attaque mitigée

très bien++

clos du marquis 95

Publicité
Commentaires
un verre à la main
Publicité
Publicité