Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un verre à la main
Archives
un verre à la main
27 août 2015

les Sabots d'Hélène 2013 vin de table "la mauvaise réputation"

14,5% d'alcool, non filtré, sans soufre, 100% carignan

 le carafage est conseillé, je tente ma chance sans le faire, sans regret je dois dire !

le nez est partagé entre la cerise burlat, les fruits noirs plutot à noyaux, des notes d'épices douces, lui manque peut-être cette finesse florale que j'aime tant.

la bouche est marquée par une verdeur désagréable et des tanins amers alors qu'à l'ouverture et à 19 degrés ce n'était pas le cas, après la mise au frigo je suis très surpris (en mal) de trouver cette bouche qui n'a rien à voir avec celle caressante de l'ouverture... je décide donc de carafer...

et j'y trouve ce que j'ai subodoré : du CO2 en veux tu en vla, il faut dire qu'un cave "naturelle" comme la mienne et non climatisée ne garde pas les 13 degrés toute l'année surtout durant juin-juillet qui ont été parfois chauds et la température atteignant parfois les 17...

après ce carafage qui rend le vin totalement impropre à la consommation (l'amertume très forte ressort de manière prégnante) je décide de secouer très énergiquement la carafe pour évacuer l'énorme quantité de gaz que je n'avais pas du tout ressenti à l'ouverture... la carafe a même failli m'échapper des mains... j'en ai foutu partout dans l'évier, sur mes mains, mes fringues, quelqu'un me voyant par la fenêtre aurait se demander si je n'étais pas en train de me faire du bien... bref, je n'ai jamais eu autant de mal à essayer de "sauver" 75 cl enfin beaucoup moins du coup !

après plus d'une demi-heure de ce traitement proche d'un exorcisme de par la fatigue qu'il occasionne, je me sers un fond de verre puis décide de foutre la paix à ma carafe qui a appelé son syndicat pour mauvais traitement...

le nez évoque alors les fruits noirs à noyaux, la râfle, les olives vertes, la bouche s'est à peine assagie révélant des amers moins prononcés mais toujours en excès... mais doté d'une belle longueur

3 heures après le nez s'est nettement amélioré même si ce n'était pas le pire : on est sur la mûre, l'olive noire, quelques notes végétales persistent qui ont tendance à participer à une sensation de fraicheur.

la bouche, gros point d'interrogation et bah c'est très nettement mieux ! certes une sensation poivrée et légèrement végétale viennent participer, mais plus du tout d'amers en excès, tout au plus une petite sensation sèche sans que ça ne pose problème et je pense même qu'à table ce serait nettement mieux !

le vin est devenu certes encore un peu strict (millésime ?) mais frais, torchable et assez agréable à boire avec ce trait vert qui persiste, le vin est assez ample, plaisant et doté d'une petite acidité qui le soutient, bonne longueur

si je devais tirer une conclusion : tout ça pour ça...

assez bien... sans plus !

 

sabots_d_h_lene_13_mauvaise_r_putation

 

Publicité
Commentaires
un verre à la main
Publicité
Publicité