Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un verre à la main
Archives
un verre à la main
8 octobre 2011

domaine Robert Michel 2002 cornas "la geynale"

en voilà un flacon que je reluquait à chaque fois que je descendais mon nez dans ma cave

j'en ai tellement lu de bien, et superbement apprécié le 99 grâce à l'ami stéphane que lors de la vente de cave privée, j'ai fait une razzia

ça m'a certes couté un bras (24 flacons) mais en aucun cas je ne regrette car c'est typiquement le genre de vins du rhône nord que j'ai envie de boire : pas trop cher et vraiment dans mes gouts

le millésime a mauvaise réputation, celle d'être le pire millésime de la décennie, rien que ça

le nez est très marqué par les notes poivrées, l'olive noire, la mûre, et aussi des notes épicées (garrigue et piment), assez profond et un peu fin mais semble t'il aussi une note d'acidité volatile pas dérangeante qui apporte une touche de fraicheur

la bouche est à parfaite maturité : très pure mais dont l'attaque est assez simple

le milieu de bouche présente une structure avec des tanins fondus et qui manque idéalement d'un peu plus de présence et de peps. elle est relativement large mais pêche essentiellement par manque de complexité malgré une petite profondeur

les amers sont très stylés et apportent un peu de finesse et une bonne puissance se fait ressentir : le vin est plaisant, vraiment, même si on sent que le millésime l'a desservi

la fin de bouche fait ressortir de très beaux amers qui maintiennent la longueur somme toute assez moyenne, l'acidité semblant relativement basse, pas marquée tout du moins

un bon vin dans une année défavorable, à boire pendant X temps : je ne m'aventuirerais pas à jouer les madame soleil car à l'ouverture je pensais que le vin commençait à tomber alors que 6 heures après il avait pris de la précision

seul regret : en avoir acheté un peu trop mais j'ai d'autres années pour plus de coffre, je connais des gens auxquels j'ai envie de faire découvrir

bien+/ très bien-

robert_michel_02_geynale

Publicité
Commentaires
un verre à la main
Publicité
Publicité