Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un verre à la main
Archives
un verre à la main
22 octobre 2010

quelques flacons de ces 2 dernières semaines

je profite d'une très légère accalmie pour faire les CR manquants :

chateau planquette 2000 haut-medoc :
j'aime bien didier Michaud, franc, direct et attachant, certains diront bourru, mais il suffit de discuter quelques minutes avec le lascar pour franchir la carapace...
son vin est à son image, rustique, plein de sympathie et simple à comprendre, et surtout pas besoin de se forcer pour aimer... ou pas !
le nez sur les fruits rouges acidulés et écrasés est du plus bel effet malgré une note poussiéreuse qui peut confiner à de la rusticité, mais certainement pas à de la sous-maturité ! pas d'une grande complexité certes, mais plein de franchise et de promesses pour la bouche
en bouche les tanins sont fondus et gourmands, avec une saine rusticité donnée par cette note poussiéreuse, d'autres diraient poivrée... l'attaque est franche, juteuse aussi, belle ampleur, petite complexité, pas de bois ce qui me plait, et longueur moyenne
un bon vin arrivé à maturité qui m'aura permis d'attendre mes 2005
bien+ !
planquette_00

domaine Michaud 2009 touraine "sauvignon" :
voilà l'archétype même de vins qui semble fait pour faire plier les à priori !
on a dit 2009 année molle pour les blancs, pas celui-là toujours...
on dit sauvignon d'entrée de gamme pipi de chat ou que sais-je ? pas çui-là non plus...
y'a rien de bon pour moins de 5 euros ? bah çui-là, bon il l'est fichtrement !
je ne vais pas faire un CR hyper-strict, je l'ai préféré à l'éclat de silex 2007, un vin "plein" qui se boit, avec des notes salines (fruits de mers avec ça une T-U-E-R-I-E !!) bonne longueur, il prend de la place en bouche, un verre en appelant un autre et ainsi de suite, c'est bon !
DSC03552

domaine Trapet 2005 gevrey-chambertin :
servi en demi-bouteille, idéal contenant pour gouter souvent !
le nez est sur les petits fruits rouges (groseille et framboise), belle franchise de nez, léger boisé intégré et sous-jacent, peu de complexité
la bouche est d'une franchise et d'une pureté rare : les fruits rouges ne pètent pas en bouche, oh non ce serait bien trop facile, ce vin il se mérite, faut aller le chercher, avec son pif, avec sa bouche et avec son coeur !
un jus magnifique d'équilibre même si l'acidité peut gêner car elle est présente, les tanins sont certes encore un poil serrés, mais le vin ne fait pas le fainéant et se livre, du moins tel qu'il le peut en ce moment car il sera bien meilleur plus tard
belle finale traçante et pleine de promesses, bien+/très bien- pour l'instant !
DSC03558

domaine des Guyons "cuvée vent du nord" 2009 saumur blanc :
au nez ça embaume les agrumes et les fruits blancs, c'est franc et net, trop simple pour moi cependant
la bouche présente une belle acidité, un côté salin du meilleur effet, une finale assez courte ce qui gâche le plaisir, même si le vin est plaisant
à noter qu'il est porté aux nues par bettane, pas sur ce coup là, désolé, moyen+/assez bien- !
DSC03559

domaine de Valmengaux 2006 bordeaux :
j'ai acheté ce flacon cet été à saint-émilion, je pense pour le plaisir de ne pas revenir bredouille, je ne vois maintenant pas pourquoi d'autre
j'avais gouté le 2007 dans une cave ou il se présentait un poil "chaud" (faut dire que les 36 à l'ombre n'aidaient pas) mais il m'avait plu, n'était-ce ce boisé trop présent... je m'étais dit qu'en prenant 2006 censé être un peu meilleur, ce serait mieux, 18 euros de foutu en l'air
le nom du domaine est en fait un mélange de 3 prénoms VALentin, cléMENtine et marGAUX, ce qui est original...
pour le reste, le nez est affreusement boisé, notes de caramel, de cramé, de grillé léger, de réglisse avec une très légère note de réglisse sous-jacente...
la bouche se présente avec une attaque charmeuse sur du cassis, mais très vite le boisé, qui a un gros potentiel lui, reprend le dessus avec ce réglissé/cramé qui arrache tout sur son passage tel un bulldozer, en plus le vin finit limite sec, avec une affreuse note amère (boisé) qui ne dure heureusement pas
je me trompe peut-être mais j'ai du mal à imaginer ce vin évoluer favorablement
BOF !
DSC03560

Publicité
Commentaires
F
très humide, de l'ordre de 87%<br /> et encore là tu as la photo prise lors de la dernière série de photos il y a plus d'un an, elle est bien pire maintenant...
Répondre
A
Ta cave semble assez humide au vu des étiquettes? Sinon grandiose dégust ! J'ai un trapet en cave de 1995, je crois que je vais le sortir sous peu...
Répondre
un verre à la main
Publicité
Publicité