Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un verre à la main
Archives
un verre à la main
7 mars 2010

les Terres salées 2008 VdP de l'aude (christophe Barbier)

j'avais adoré y'a pas si longtemps le 2005 de cette cuvée (en blanc) et le 2003 en rouge
j'avais fait gouter le blanc aux copains haut-normands qui l'avaient adoré pour la plupart (certains en ayant garni leur cave)
ayant lamentablement sous-estimé ce vin que je ne connaissais pas l'ayant acheté par correspondance chez l'ami éric Reppert, caviste étonnant, j'ai raté 2006 et 2007 alors qu'en général j'adore les blancs de ce dernier millésime...
ce 2008 se présente d'une couleur légère et courte vêtue, un peu comme Perrette de la pub Bridélice avec laquelle beaucoup (dont je suis)aimeraient bien faire connaissance, bref fini les fantasmes !
ce vin durant les premières heures de son ouverture (bouchon assez court mais pas imbibé) se révèle mâchu, pas ouvert pour 2 ronds manquant d'acidité et surtout de ce côté "salin" qui m'avait tant plu car le terme "minéral" bien trop utilisé (par moi aussi d'ailleurs) énerve les 2 nico ici (si vous avez le temps de visiter de fonds en combles leur site, il est excellent, même si très récent, sont doués ces 2 garçons, bien plus que moi !) avec une matière certes là (fruits jaunes et floral) mais déséquilibré et presque lourd, bref je décide de lui foutre la paix jusqu'à ce soir
là le vin se réveille, il a du sentir que le gonze, après son coup de gueule d'aujourd'hui n'était pas d'humeur à supporter un vin moyen (que c'est con ce manque d'émoticones !) donc il décide de sortir de son hibernation et d'enfin se révéler : le vin se fait nettement plus précis de par une acidité retrouvée, un côté salin qui pète jusqu'à allonger une finale absente au départ, même si le vin n'explose pas vraiment, il aura pour argument sa jeunesse
les prochaines vont dormir quelques années, en attendant d'avoir des 2009 (bientot ?) car inutile de dire que j'essaierai de ne plus rater le moindre millésime, quitte à faire une verticale plus tard (tiens une idée...)
en tout cas l'attaque est très pure, sans aspérité, le côté salin recouvrant le milieu de bouche avec des subtiles arômes de fleurs blanches plus à mon gout, équilibre magnifique et jamais retrouvé ailleurs, pas de creux, encore moins de déception, bref une bouteille magnifique et avec un joli potentiel que j'espère que je saurai attendre le temps qu'il faudra, même s'il est déja très plaisant, très bien !

terres_sal_es_2008

terres_sal_es_2008_contre

Publicité
Commentaires
F
non, je n'ai pas gouté le 2011, j'attends même encore mes 2010 à vrai dire
Répondre
E
Je viens de commander du blanc 2011 sur vins-étonnants. L'avez vous déjà goûté ?
Répondre
un verre à la main
Publicité
Publicité