Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un verre à la main
Archives
un verre à la main
11 décembre 2009

méo-camuzet 2004 marsannay !

comment tomber amoureux d'une région ? certainement pas en simplement en dégustant une ou 2 bonnes calanches !
peut-être simplement en ayant des amis connaissant bien leur sujet (franck, pierre, gildas, vincent...) et en découvrant par moi-même les méfaits du pinot noir, même dans des millésimes pas spécialement évidents
ce vin... comment dire... il m'a foutu les chocottes
l'ami maxime, je ne le remercierais jamais assez de ce qu'il m'aura fait découvrir, de tout, absolument de tout mais là...
un vin qui, à l'ouverture, sent sérieusement le manque de maturité avec des notes d'herbes, de sureau, de violette, de fraise écrasée, de terre et de rafle...
je me dis alors que 2004 a encore frappé, comme quoi parfois vaut mieux penser les choses plutot que de les dire, ça évite les conneries
je lui laisse sa chance en me disant que j'avais déja fait une énoooooooooooooooooorme erreur en sous-estimant un saint-joseph 2004 de pierre gonon, bien m'en a pris !
le nez se complexifie avec des notes minérales que je n'avais absolument pas senties de prime abord, les notes de rafle sont certes toujours là (vendanges entières ?) apportant une fraicheur quasi-inconnue pour moi à ce jour
et plus ça va, plus la bouche devient profonde, gourmande, si bien que mon verre se remplit tout seul, m'incitant à la débauche, pour mon plus grand plaisir...
l'attaque se fait d'une précision sur un fruit d'une profondeur certaine (j'ai pas dit grande), les tanins sont d'un superbe soyeux, rendant le vin gourmand à souhaits
le milieu de bouche est phénoménal de précision, d'ampleur même si on sent de suite que le vin en a encore sous la pédale, là je fais : waouhhhhhhhhhhhh
la finale : queue de paon !sur du fruit, un aspect légèrement terreux plus poussiéreux que poudreux lui donnant à mon sens de la vie après ingurgitation, alors je me mets à aimer ce vin, à le chérir
mais quand je regarde la bouteille y'en a pu, diantre ? qui est donc venu me slurper ce nectar ?
je vérifie, la porte d'entrée est fermée à triple-tour, ma femme dort et je n'ose imaginer que mes 2 bambins de 6 et 2 ans soient venus, rien que pour m'embêter, finir la bouteille
de toute évidence, elle est dans mon estomac, sans que je ne l'aie sentie à un quelconque moment, d'une buvabilité extrême, un vin dont je n'attendais rien et qui s'est révélé magnifique
grande longueur, je vais de ce pas retenir mon caviste en otage jusqu'à ce qu'il en ait !
très bien + !
diantre, je crois que je commence à aimer cette région !

DSC01495

Publicité
Commentaires
F
dis moi, tu n'as pas fait de nouveau commentaire ou c'est moi qui pionce !
Répondre
F
je tiens avant tout à remercier maxime "mon" caviste de m'avoir offert cette bouteille pour que je la goute<br /> hein monsieur maxim13
Répondre
P
Ce commentaire est mythique pour moi !!! Si tu permets je le reprends en citation sur mon blog en te citant, évidemment!<br /> <br /> Je vérifie: la porte d'entrée est fermée à triple-tour, ma femme dort et je n'ose imaginer que mes 2 bambins de 6 et 2 ans soient venus, rien que pour m'embêter, finir la bouteille...<br /> de toute évidence, elle est dans mon estomac, sans que je ne l'aie sentie à un quelconque moment, d'une buvabilité extrême, un vin dont je n'attendais rien et qui s'est révélé magnifique<br /> <br /> Dans ton estomac certes, mais surtout elle rayonne sur ton esprit désormais comblé !
Répondre
P
J'adore:"je vérifie, la porte d'entrée est fermée à triple-tour, ma femme dort et je n'ose imaginer que mes 2 bambins de 6 et 2 ans soient venus, rien que pour m'embêter, finir la bouteille<br /> de toute évidence, elle est dans mon estomac, sans que je ne l'aie sentie à un quelconque moment"<br /> <br /> car je comprends tout à fait ce que tu veux dire Et c'est pour cela qu'on t'aime aussi, tu es un vrai hédoniste, un vrai amateur loin des technooenologues recracheurs analystes !
Répondre
P
Superbe mais hors de prix ?
Répondre
un verre à la main
Publicité
Publicité