Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un verre à la main
Archives
un verre à la main
7 novembre 2009

chateau Jonc-Blanc 2007 montravel blanc

en voilà une bouteille qui m'aura donné du mal à ce que je sache ce qui n'allait pas au départ !
ce flacon m'avait été donné par l'ami jean-jacques ISAAC de la cave ludivigne suite à un flacon de buisson-charles 2006 meursault qui s'est plus que mal gouté, merci à lui !

gouté hier, le nez était totalement indéfinissable, entre le cul de poule, le fermentaire, la pomme blette, bref, j'ai pensé à une très forte réduction même si la pomme m'a foutu les chocottes
après un carafage à la bordelaise (je récupère mes carafes demain) et je décide après redégustation de lui foutre la paix (je vais en devenir le gardien de la paix lol) jusqu'à ce soir

le nez ne se définit pas mieux même si des notes florales se font plus prégnantes
mais la bouche est d'un tout autre calibre : un équilibre du diable, une matière tout en longueur, pas large (encore serrée) mais un ensemble qui me donne énormément de plaisir et diantre, quelle longueur !

à noter que le texte de la bouteille est sans équivoque :
"ce vin est élaboré par la fermentation naturelle en barriques de jus de raisin blancs de sauvignon, sémillon et de muscadelle.
pas de sucre de betterave, pas de levure lyophilisées, pas d'acide tartrique, pas d'enzymes... juste un peu de soufre pour stabiliser le vin lors de sa mise en bouteille
s'il présente un léger dépôt, c'est naturel et plutôt bon signe !
carafer de préférence (j'avais qu'à lire avant na !) avant un usage épicurien"

bref un vin tout ce qu'il y a de plus nature, et surtout c'est très bien !

à n'en pas douter, lors de mon prochain passage du côté de fécamp, j'en garnirai ma cave !

DSC01226

Publicité
Commentaires
G
EH désolé, je viens de voir que l'un des derniers posts concerne justement la cuvée Marie de Hours... On est tout à fait d'accord sur cette bouteille-là...<br /> http://dumorgondanslesveines.20minutes-blogs.fr/
Répondre
G
Oui, déjà très très sympathique. Très fin en fait. Bien plus que ne l'aurait laissé penser l'aoc montravel. Par contre, ne croyez vous pas que pour qq euros de moins, le cuvée Marie de Charles Hours soit plus puissante ? Cépages différents évidemment en jurançon, et une finale peut-etre plus longue. Un degré alcoolique plus élevé aussi. Mais tout aussi fin. A bientôt, Guillaume<br /> http://dumorgondanslesveines.20minutes-blogs.fr/
Répondre
un verre à la main
Publicité
Publicité