Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un verre à la main
Archives
un verre à la main
24 août 2009

chateau Suduiraut 2001 sauternes 1er cru classé

en demi-bouteille pour gouter...
en effet j'ai comme nous tous entendu des louanges sur ce vin bettanisé avec une note très haute (18,5 il me semble) et surtout un 99/100 parker qui "claque"
comme j'ai 2 flacons de 75 cl et 3 de 37,5, j'essaie une demi, comme ça pour voir...
fiou... dire que je ne regrette pas est un euphémisme !
le premier nez me fait reculer tellement c'est énormeux !
un botrytis qui prend direct avec son confit incroyable, des notes de marmelade d'orange, de citron, d'ananas confit, une très grand fraicheur, une complexité naissante, c'est simple... c'est le plus beau nez sur un vin liquoreux que j'ai senti depuis...... yquem 2001 !
la bouche est exceptionnelle, j'y suis revenu très longtemps pour être sûr de ne pas exagérer
le côté rôti donne une légèreté trompeuse tellement ça se bouscule en bouche, une groooooooooooooosse matière, une liqueur d'une finesse somptueuse qui ne donne même pas envie de le recracher mais de le garder en bouche, savourant certes le vin mais surtout le moment de la tendre vie (sur le moment) ou j'ai décidé d'acheter ces flacons, investissant dans un avenir lointain, pour sûr !
le milieu de bouche est d'un équilibre au cordeau, avec une tension qui lui donne une jeunesse incroyable tellement on a l'impression d'un échantillon tiré du fût, la sucrosité est magnifique mais pas seulement, elle est fondue dans la matière, l'acidité réhausse le tout, bref, c'est un vin d'équilibriste, et je me demande même si je ne le préfère pas au yquem 2001 qui, pourtant, représentait la perfection jusqu'à ce soir !
grandiose !
je me tape le cul par terre, avec un bon guns n' roses (nightrain) sur les ouies, je monte le son et ferme les yeux put... que c'est bon
ma femme à qui j'ai fait gouter ce vin juste après ouverture, prend direct la bouteille et me balance, telle une injure : "va me chercher un verre avant que tu boives tout"...
certes, elle a vu juste car si je pouvais aller chercher la dernière chtiote gougoutte au fond de la bouteille avec la langue, j'irais sans la moindre hésitation
un très grand moment
ça faisait longtemps que je n'avais pas pris un tel coup de pied au c... !

013

005

006

011

Publicité
Commentaires
F
in the jungle....
Répondre
P
You now were you are ?
Répondre
A
C'est violent l'effet de ce cru !
Répondre
F
oui, mais un putain de bon titre que je ne me lasse pas d'écouter alors que j'ai le CD depuis... 1990 !
Répondre
P
Amusant quand on sait que "nightrain" était le vin de los angeles le moins cher que les membres de guns'n roses achetaient pour se décaler.<br /> <br /> A des années lumières du vin passion :)
Répondre
un verre à la main
Publicité
Publicité