Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un verre à la main
Archives
un verre à la main
16 mars 2009

chrisztophe Barbier "les terres salées" 2003 VdP des côtes de pérignan

un vin étonnant lisez plutot :

"

Cépage Merlot franc de pied - région Languedoc (La Clape) - vin rouge puissant - bouteille de 75cl - VDP Pérignan

On prend le même terroir que pour le Bourboulenc du Terres Salées blanc. Ce Merlot d'une quarantaine d'années également est cultivé sur un hectare d'ancien marais salant au pied du massif de la Clape à Fleury d'Aude. Le sous sol est donc gorgé de sel et cette parcelle doit être inondée en hiver pour éviter les remontées de sel qui seraient fatales à la vigne. Sel + inondation l'hiver, les vignes ont été plantées franches de pied. Une superbe maturité comme chaque été. Fermentation avec pigeage pendant 35 jours puis passage en barriques d'un vin pendant 7 mois dans lesquelles il fera sa fermentation malolactique et un élevage sur lies complété par un élevage en fût neuf pendant 5 mois. Nous ne pensions pas référencer ce vin mais la dégustation nous a conquis : une superbe matière avec un nez de toute beauté avec bien sûr une note iodée très élégante. Un velouté remarquable, une puissance étonnante, un boisé très travaillé et toujours cette jolie finale saline . Un carafage d'une journée s'impose pour ce vin. Après une semaine d'ouverture, le nez montrait certes des signes de faiblesse mais la bouche restait vaillante et aucunement passée. Bravo M. Barbier !


Une de nos fidèles clientes a trouvé un accord plutôt surprenant avec un turbot aux artichauts confits. Terres Salées doit être ouvert 48h à l'avance. Elle a pour habitude de servir le vin bien avant le plat. Il s’aère ainsi dans les verres. "La suavité de l’artichaut et de l’huile d’olive avec le mets marin convient parfaitement et met en valeur les rondeurs du vin, une certaine minéralité ( terme que je n’aime pas beaucoup, mais il n’empêche qu’ici cette sensation est particulière avec le sel et son l’acidité - mais de bonne tenue), et une malolactique minime à mon sens- et le vigneron a raison. Ce qui exalte les arômes." Vous trouverez la recette complète ci dessous.



100 % Merlot. sur sol argilo siliceux, ancien marais-salant planté franc de pied. Sous sol salé, inondé l’hiver pour faire pression sur la nappe salée et éviter les remontées de sel.


Taille en Royat, vignes âgées de 40 ans. 4 000 pieds/ha. Conduite raisonnée de la vigne en fonction du millésime.


Les raisins sont vendangés à la maturité optimum à la main, trié à la cave


Malolactique en barrique d’un vin puis élevage sur lies totales jusqu’au printemps


Mise en barrique neuve en avril, jusqu’en novembre. Mise en bouteille en août 2004


Elevage sur lie totale en barriques durant 7 mois, puis barrique neuve durant 4 mois"

domaine Christophe Barbier "les terres salées" 2003 vin de pays des côtes de perignan :

une bouteille unique que j'ai achetée l'an dernier chez l'ami éric Reppert
à noter que le bouchon ne s'est laissé faire mais est venu d'un bloc, pas du tout imbibé
SP_A1785_terres_sal_es_bouchon__
la couleur est d'un superbe grenat, très brillant, sans aucune trace d'évolution, les larmes sont amples et très lentes
le nez est très puissant sur les olives noires, le réglisse, le caramel et la figue. les épices douces complètent un tableau bien prometteur
j'ai lu que éric conseillait de carafer le vin 24 heures avant service, et une fois gouté je veux bien le croire : l'attaque est puissante fortement réglissée
le milieu de bouche est riche et de bonne concentration : la fraicheur de ce vin est très belle, la matière ample, les tanins souples et gourmands, ce vin possède une belle finesse qui se développe à l'aération, l'acidité assez basse en fait un vin très facile d'abord, bien mûr, et une rigolotte note saline donne une belle impression de minéralité, et le vin est doté d'une très belle buvabilité, et si je devais bettaner, je dirais que le toucher de bouche est soyeux !
la finale est très longue, prolongeant un plaisir aussi agréable, qu'espéré

EMOTICONECOMBLEE

très bien+ et bonne affaire pour 14 euros
SP_A1784_terres_sall_es_2003SP_A1783_terres_sal_es_contre

Publicité
Commentaires
un verre à la main
Publicité
Publicité