Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un verre à la main
Archives
un verre à la main
31 janvier 2009

joseph Roty 2005 bourgogne "cuvée de pressonnier"

en ce samedi de grâce 31 janvier, que peut-on fêter ??? le dernier jour de janvier ??? un peu mesquin...
non j'ai autre chose : l'anniversaire de laëtitia (loïck si tu me lis, fais lui une bise) même si c'est demain
en fait je n'ai aujourd'hui rien à fêter mais on s'en fout, le vin est tiré, faut le boire !

le bouchon est absolument parfait
SP_A1556_bouchon
la couleur est d'un rouge cerise très brillant, les larmes fines et lentes
SP_A1557_couleur
au nez le vin présente des senteurs typiques de pinot comme la violette, les fruits rouges (fraise, groseille et framboise), accompagnés de myrtille et de griotte, très simple mais tout fruit !
la bouche est sur le même registre, l'impression de croquer dans une grappe de pinot ! attaque sur la fraise, avec une attqque tannique tout en finesse et une acidité assez élevée qui soutient la matière.
en milieu de bouche le vin est élégant et fichtrement agréable, pour l'instant simple mais très digeste et très rafraichissant. sa franchise me plait beaucoup je dois bien le dire, sa netteté aussi.
la finale est assez longue sur une légère amertume "noble", dans le sens ou elle ne dérange pas le moins du monde.
en bref, le plaisir immédiat est bel et bien là, c'est bien là l'essentiel mais je pense que sa vie risque de surprendre car son équilibre et sa fraicheur sont aujourd'hui remarquable
j'aurais beaucoup aimé en avoir d'autres pour juger son évolution sur 2/3 ans par exemple, mais ce diable de caviste n'en a pu, dommage très bien
12,50 euros pour une entrée de gamme peut paraitre cher, mais ce vin est très bien fait et je n'hésiterai pas à en racheter si j'en trouve !

SP_A1555_roty_2005

Publicité
Commentaires
un verre à la main
Publicité
Publicité