Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un verre à la main
Archives
un verre à la main
1 février 2009

AOC = quézako ???

Appellation d'Origine Contrôlée
ce label devrait être une garantie de notre patrimoine, de nos terroirs, de notre savoir-faire.
j'ai aujourd'hui reçu une invitation sur facebook pour adhérer à un groupe qui les défendrait, j'ai refusé... pourquoi ???

en effet les critères d'attribution sont tellement vagues et opaques qu'on ne peut défendre une "distinction" qui n'a rien de qaualitatif
combien vous en connaissez de "vins de table" qui leur dament le pion dans des dégustations ou même à table ??? trop c'est trop !

aujourd'hui il suffit de regarder dans les rayons des grandes surfaces les ignominies pour ne plus avoir envie de défendre cette idée :
regardez le nombre d'appellation prestigieuses (pauillac, saint-émilion, grandes appellations de bourgognes, champagne...) dont les vins sont très mauvais ?? y'en a à la pelle
alors comment ont-ils pu avoir la sacro-sainte appellation ???
citer les noms des mauvais élèves ne servirait en rien la cause "qualitative" que nous défendons tous, et ne ferait que leur doner de la pub (même si on parle en mal...)
les grands crus bordelais sont les premiers concernés : en effet amusez vous à faire le calcul du nombre de bouteilles produites (premier vin + second+ troisième+ vrac)... regardez le nombre d'hectares, divisez et dites moi ou le critère de rendement est respecté ??? (appellations communales du medoc comptez le nombre de grappes sur les pieds...)
bref comment voulez-vous défendre une idée alors que même ceux que l'on considère comme les locomotives ne respectent rien, leur nom suffit à acquérir le précieux "césame"
imaginez un jour qu'un grand cru classé du medoc n'acquière pas l'AOC, ce serait un crime de lèse-majesté

un autre point tout aussi dérangeant : certains fixent leurs prix en fonction du prestige de l'AOC, qui ne devient plus qu'un argument commercial, alimentant les dogmes et discussions de derrière les comptoirs de bistros "au fait t'as vu y'a un medoc chez auc... à 1,30 euro la bouteille, c'est bon ça le medoc..."
bref comme la certificat "BIO" c'est un argument de vente même si le bio est basé sur quelque chose lui, même si ce n'est pas non plus qualitatif

bref vous l'aurez compris, les arrangements entre amis continuent et personne n'a envie de mettre un grand coup de pied dans la fourmillière, car ça arrange tout le monde (non pas les petits qui sont les premiers à en prendre plein la gueule, désolé ça m'a échappé)
les critères sont bien plus souvent bureaucratiques (comme les classements) et aléatoires (dégustation = et si le vion se goute mal ce jour-là ??? on le représente et après la personne qui le re-dégustera saura de toute manière qu'il a déja été recalé...)
bref, en tant qu'amateur/connaisseur (un peu...) je ne défendrais pas cette idée qui alimente l'hypocrisie, les dogmes et les arrangements, chacun fait ce qu'il veut mais y'a belle lurette que je n'achète plus en fonction du nom marqué sur l'étiquette

le plus gros dommage est pour le non-initié qui lui n'achète en grande majorité que par rapport à ce qu'il y a d'écrit sur l'étiquette
une AOC oui mais pas dans ces conditions. elles devraient récompenser le qualitatif, la régularité, bref le respect du consommateur
aojourd'hui certaions producteurs qui essaient de faire du super-bon mais en traversant en dehors des clous (cépages ne correspondant pas aux critères des appellations est l'exemple le plus courant, ou alors non respect des proportions de cépages...)
un autre exemple : planquette ou l'ami didier Michaud a fait un 2003 super-solaire qui a été déclaré "éventé"... ceux qui en ont le savent autant que moi : il tient dans un flacon ouvert pendant plus de 3 jours sans sourciller !!!

Publicité
Commentaires
un verre à la main
Publicité
Publicité