Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un verre à la main
Archives
un verre à la main
3 novembre 2008

est-ce mauvais ou défectueux ???

découvrir une bouteille et un domaine inconnu est toujours pour moi une expérience intéressante et instructive, et pour qui ne le serait-ce pas ???
le seul problème qui nous pollue l'existence : quand le vin n'est pas bon, c'est chiant !!!
en effet comment avoir la moindre idée du potentiel réel de ce flacon, et surtout comment être sûr qu'il n'est pas défectueux ?
c'est d'autant plus énervant que j'achète surtout à l'unité...
quand vous êtes dans les salons qui vont commencer' à sérieusement fleurir dès la fin de la semaine, le problème ne se pose que rarement, quand la bouteille n'est pas bonne, le vigneron la jette et en ouvre une autre... donc quand le vin n'est vraiment pas bon, là pas de doute possible, même si des styles de vins nous plaisent plus que d'autres, c'est humain.
j'ai en souvenir d'une anecdote assez récente avec un flacon unique acheté chez mon caviste (maxime des caves bérigny) clos lapeyre 2005 jurançon : le nez n'était pas net un peu du type boyaux de volaille et ce n'était pas de la réduction car plus de 24 heures il était pareil, par contre paradoxalement, la bouche se tenait magnifiquement, ça tombe bien car je bois le vin par la bouche, et pas par le nez !!!
le lendemain je le fais gouter à max' car je trouvais la bouteille somme toute rigolotte et il m'a confirmé que le nez était défectueux, mais pas la bouche, il a voulu me la changer, mais j'ai refusé, car la bouche était très belle !
mais les problèmes proviennent trop souvent de bouchons défectueux trop souvent indétectables pour les simples amateurs que nous sommes
il n'existe pas, pour l'instant, d'alternative à ces problèmes même si la qualité de certains bouchons me laissent perplexe, surtout quand on sait qu'il s'agit de vins de garde (récemment sur le chateau de mauves 05 liège reconstitué et domaine le carjot 06 saint-amour imbibé aux 2/3 !!!
moi ce qui me gonfle, c'est que j'ai plutot tendance à m'écraser en suivant l'adage qui dit : "dans le doute abstiens-toi !"
ai-je tort ? ai-je raison ?? je ne sais...
le problème est que je passe peut-être (nous passons plutot) à côté de domaine réellement prometteur car quand je tombe sur une mauvaise bouteille ou que sais-je,  ça ne me donne pas envie d'acheter
il y a , de ce que je sais, des problèmes d'approvisionnement en chêne-liège... en effet la demande est telle que les arbres sont coupés de plus en plus tôt, donc la qualité du liège s'en ressent (un peu le même problème que la verdeur de certains bois neufs pour faire les barriques qui ne sèchent pas assez longtemps, le stock coutant cher)
ces 2 sujets sont totalement tabous et je trouve ça bien dommage car je suis du côté de l'amateur qui paie ses bouteilles !!!
à quand une réelle solution ??? le plus vite serait le mieux
pour les fûts et pour répondre à quelqu'un qui avait posé la question sur un forum, le bois servait INITIALEMENT à transporter le vin d'un endroit à un autre (idée des anglais me semble t'il)
ce n'est que récemment qu'ils ont été utilisés pour la vinifications et le vieillissement, c'est pourquoi le problème ne se posait pas avant
le jour ou y'aura pu de bois, je serai un homme heureux !!!

Publicité
Commentaires
un verre à la main
Publicité
Publicité