Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un verre à la main
Archives
un verre à la main
23 août 2008

petite dégustation de vins du sud

bon oui je sais hier soir je n'ai pas bu ma traditionnelle bouteille du vendredi soir, et pour cause, suis rentré à plus de 9 heures.. le temps de me décrasser et de manger un bout, il était 22H30, et à cete heure-ci, pu trop envie d'ouvrir un flacon que je devrais de toute manière laisser reposer

donc ce matin un petit tour par la station balnéaire de fécamp pour faire un petit coucou à mon caviste, celui le plus compétent dans les 25 km et lui amener les petites bouteilles de cornélie (2005, 2005 et amabilis) qu'il voulait regouter avec son directeur
discussion sur la montée en puissance des forums par rapport aux différents guides, la ridicule notation de la reuveufeu sur certains domaines et le classement qui ne rime à rien, certains grands (cheval blanc et haut-brion) perdant une étoile (on se demande bien pourquoi pour haut-brion ???) mettant en avant des jus de bois et autres concentrés de barriques confiturés et totalement dépersonnalisés, et dire que des gens vont l'acheter et suivre leurs conseils, en gros faut vendre un max et l'identité on s'en fout, minable... elle est ou l'identité et le savoir-faire à la française ??? très BOF tout ça

donc quelques flacons ouverts depuis quelques jours dont ce

mas laval 2006 VDP de l'hérault : déja gouté la dernière fois, il ne m'a pas plus impressionné avec ce nez toujours très mûr (trop peut-être) sans grande fraicheur mais des arômes de cerises noire compotées et d'épices douces, la bouche est belle mais sans grande personnalité, un bon équilibre, on sent le vin travaillé pour plaire, une petite ampleur, mais rien de transcendant, et une finale bien moyenne et molle
pour un peu moins de 17 euros c'est à peine correct

domaine pierre gaillard 2006 saint-joseph : je commence enfin à gouter certains vins de la vallée du rhône et celui-ci ne m'a pas plu du tout, un nez muet comme une carpe, une bouche très simple, lisse, faite pour plaire à tout le monde, pas un poil de personnalité, rien qui puisse me plaire à ce stade toujours malgré une petite finesse, c'est bien sûr très jeune même si en bouche l'impression est plus d'un vin "travaillé" plutot qu'un vin avec de la personnalité et ça c'est moche, à laisser vieillir mais honnêtement je n'en achèterai pas moyen

domaine pierre gaillard "clos de cuminaille" 2006 saint-joseph :  un nez sur les fruits noirs et les épices, ça sent la garrigue ! en bouche c'est frais, poivré, très fin et d'une très belle longueur, ce vin enterre très nettement les 2 autres qui font bien pâle figure à côté, l'équilibre est magnifique et ce vin nous cause très bien +   il aura sa place dans ma cave le moment venu (18,80 euros)
@+
FRED

Publicité
Commentaires
un verre à la main
Publicité
Publicité