Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un verre à la main
Archives
un verre à la main
7 juin 2008

chateau la haye 2000 saint-estèphe

bon au vu du programme de la soirée avec ma fille regardant la télé de la chambre et ma femme scotchée devant cold case (j'ai que 2 télés je précise) je me suis décidé à faire un sort à cette demi-bouteille

la couleur est d'un rubis soutenu légèrement orangé sur le bord, les larmes sont lentesSP_A0419
au nez se dégagent de fruits noirs (griotte, mûre) de sous-bois, de cuir, d'humus, de cannelle, d'anis, une petite touche de ce qui ressemble de très près à la truffe, et un léger fumé qui complète le tableau
en bouche l'attaque est très franche sur le fruit, avec un très léger côté grillé/toasté qui s'estompe très vite signe que l'élevage est complètement digéré, petite note aussi de café, un bon équilibre, avec un côté légèrement terreux en milieu de bouche (là je chipote !!!), le vin est puissant, légèrement tannique (tanins poussiéreux et finale légèrement amère mais agréable) mais presque fondu (effet demi-bouteille qui évolue plus vite qu'une 75cl), une bonne harmonie, plaisant à boire pour un amateur de vins rustiques comme moi, l'ampleur est moyenne, la complexité n'est pas exceptionnelle, la finale est assez longue avec un léger retour réglissé
en bref un vin "consistant" "typiquement" saint-estèphe si on veut faire un cliché, encore un peu rustique et je pense qu'il le restera toujours un peu, le rapport QP est excellent (7 euros et des bananes la demi)
perso j'attend 2 ans avant d'y retoucher
bien+/TBien SP_A0418

Publicité
Commentaires
un verre à la main
Publicité
Publicité