Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un verre à la main
Archives
un verre à la main
22 novembre 2009

salon des vins de rouen : le CR

oui je sais chuis à la bourre, mais y'a des moments comme ça dans la vie ou 24 heures par jour c'est fort peu...

on a commencé avec le domaine EMILE SELTZ dont les vins sont dans des prix intéressants (voir tarif pris en photo)

DSC01282

DSC01275

sylvaner "Z" tradition 2005 : une jolie entrée de gamme, très floral, agréable assez bien !

DSC01276

pinot gris 2006 tradition : très juteux sur des notes de fruits jaunes mûrs et de caramel léger, belle ampleur en bouche, un vin toujours aussi sympa, avec de plus une belle longueur ! bien+

DSC01278

edelzwicker 2005 : vin d'assemblage me semble t'il, pas de souvenir particulier...

DSC01280

riesling réserve 2001 : un nez sympa, mais en bouche ça se gâte, un vin qui tombe rapidement et une fin de bouche absente, en fin de vie, moyen...

DSC01283

riesling zotzenberg, 2006 réserve : souvenir d'une bouche agréable, bien équilibrée, mais sans vibration particulière

DSC01284

gewurztraminer 2006 réserve : impression de sucres résiduels trainant, bouche ample, début de complexité et de profondeur, finale correcte sans plus, assez bien+

DSC01285

DOMAINE BERNHARD ET REIBEL- ALSACE :

DSC01286

un domaine qui affiche fièrement son label "BIO" en gros et "AB" si jamais on ne savait pas lire... accueil commercial pour le moins...

riesling weingarten 2002 : nez très salin, bouche caillouteuse, très agréable à vrai dire, petite longueur assez bien+ !

DSC01287

riesling 2005 weingarten : un nez puissant sur des arômes de cailloux mouillés par une pluie d'automne, fruits et fleurs blanches, bouche encore un poil austère, très "rocailleuse" avec l'impression d'avoir du caillou dans le verre, belle finale qui se resserre un ptieu, à revoir dans quelques années, j'ai beaucoup aimé ce vin, bien++

DSC01289

nous devions repasser pour regouter les secs et les moelleux, le manque de temps nous en a empêché, pas fait attention aux tarifs...

MAS KAROLINA -ROUSSILLON :

DSC01442

un accueil toujours aussi charmant ! très agréable à discuter, pas de recherche outrancière de vendre à tout prix, simple et chaleureuse, bref un vrai plaisir !

vin de pays des côtes catalanes 2008 blanc : agréable sur des notes de fleurs blanches, bouche un peu molle à mon gout, manque de peps et de personnalité, petite longueur, assez bien sans plus !

DSC01319

côtes du roussillon-villages 2004 : vin gourmand, très agréable, basé sur une acidité assez basse, ne gagnera à mon sens rien à vieillir plus avant, longueur moyenne, assez bien+

DSC01295

côtes du roussillon-villages 2005 : matière ample dense et concentrée, sans excès, nez sur la prune et les fruits noirs, la garrigue, ça sent le sud, acidité assez basse, belle longueur, mais encore un poil serré, encore 1 an ou 2 et ce sera parfait, très bien !

DSC01443

côtes du roussillon-villages 2006 : pas très expansif (c'est peu dire) monolitique avec un air de parenté du 2004, pas de personnalité en l'état, pas beaucoup de plaisir, par contre on sent bien que la matière est là, dense et équilibrée, à revoir car je l'ai mal gouté, assez bien+

DSC01445

maury blanc 2007 : premier coup de coeur ! j'ai adoré ce vin moelleux à l'équilibre et à la richesse en extraits magnifique, le sucre ne domine jamais tout en gardant une acidité intégrée à la matière, zou, dans la cave très bien !

DSC01446

maury blanc 2005 : un peu plus d'évolution avec une légère note oxudative qui lui donne un caractère différent du 2007 (plus d'élevage il me semble) grande matière, beaucoup d'ampleur et une superbe longueur, un vin qui marque de sa patte, très bien+ !

sa fiche technique :

FICHE TECHNIQUE
    Maury Blanc : cité dans La Revue des Vins de France (juin 2008)
 

Vieux Maccabeu 100%  

  •  

    Géologie : marnes noires (Maury).

  •  

    Age moyen : 80 ans.

     
  •       

    Densité de plantation : 3500 pieds/ha.

          
  •       

    Vinification :
            En cuves inox thermorégulées. Pressurage de raisins entiers à l’aide d’un pressoir pneumatique. Inertage du moût par le CO2.Vinification à basse température (17-20°C).
            Mutage du moût par addition d’alcool vinique à 96% vol.

          
  •       

    Elevage : en cuve pendant 12 mois.

          
  •       

    Rendement : 20 hls/ha.

          
  •       

    Production : 3000 bouteilles de 50 cl."

          

DSC01447


maury 2008 rouge : celui-là m'a moins plu en l'état car il est légèrement déséquilibré sur un côté sucré un peu trop dominant pour moi, belle finale cependant, bien !

DSC01448

le papa n'est pas loin

CHATEAU MARAC-BORDEAUX :

des vins que j'ai eu l'occasion de gouter l'an dernier et qui ne m'avaient pas trop plu, même chose cette année, des vins "communs" que j'ai l'impression d'avoir bu des dizaines de fois dans ma vie

aucun défaut, certainement des bons accompagnants à table, mais tout simplement pas ce qui me plait...

DSC01296

DSC01300

DSC01298

DSC01299

DOMAINE CAUHAPE-JURANCON :

un domaine présenté par un salarié du domaine, débordant de passion, très sympatique et d'une humilité qui devrait en faire pâlir plus d'un, surtout à ce niveau de qualité

DSC01301

chant des vignes 2008 : un sec sympa, simple, à boire entre potes assez bien

DSC01302

sève d'automne 2007 : un peu plus de matière et de profondeur, un sec sympa itou, bien équilibré en bouche qui ne manque pas de peps, jolie longueur, bien !

DSC01303

la canopée 2007 : grosse matière, équilibre d'école, encore austère et qui ne se livre pas encore, faudra lui foutre la paix quelques temps pour la mériter, bien+

DSC01304

ballet d'octobre 2008 : entrée de gamme en moelleux, un vin très simpa et simple à déguster en apéro, bel équilibre, longueur moyenne, bien !

DSC01322

symphonie de novembre 2006 : relativement décevant par rapport au reste (millésime différent ?) bouche équilibrée mais qui manque de peps, j'ai largement préféré le 2001, bien sans plus...

DSC01323

noblesse du temps 2007 : rien qu'au nez avec ses arômes qui me rappellent le pamplemousse rose, on sent que ça va faire mal, en bouche grosse fraicheur, matière très dense basée sur une acidité assez élevée, très grosse longueur, excellent !

DSC01324

quintessence du petit manseng 2005 (servi en demi-bouteille) : là c'est la claque de la journée ! mêmes arômes sur le pamplemousse rose que la noblesse, mais diantre que ce flacon est gigantesque malgré ses 37,5 cl ! énorme matière, superbe fraicheur, grandissime longueur, beaucoup de sucres mais l'équilibre est tel qu'il se fait oublier, grandissime !

DSC01325

ah ça c'est bon, ne vous trompez pas, vincent a pris une claque aussi, il en est resté baba !

DSC01427

ça décoiffe !

DSC01428

domaine TATIN - LOIRE :

DSC01306

n'ayant pas pris de notes, j'avoue bien platement ne pas me souvenir de ce domaine dont j'ai gouté les 2 vins pris en photos sans qu'ils ne m'aient marqué que ce soit en bien ou en mal...

DSC01305

DSC01307

DOMAINE DE LA PINTE - JURA :

y'avait trop de monde quand nous y sommes allés... j'ai juste gouté un fond de verre du vin jaune que j'ai trouvé très aérien, avec certes des arômes oxydatifs mais qui ne m'ont pas déplu... y srait temps que je me mette aux juras dirait l'ami olif !

DSC01308

MAS DE DAUMAS GASSAC - LANGUEDOC :

un domaine qui ne m'a pas du tout convaincu sur tout ce que j'ai gouté jusqu'alors (plus de 10 échantillons)

DSC01309

vin de pays de l'hérault 2008 (en cours d'élevage) : un vin clairement pas en place, très brouillon en bouche, totalement illisible en l'état, impossible de daigner acheter dans ces conditions, très BOF à regouter...

DSC01312

vin de pays de l'hérault 2007 : un vin que j'avais assez bien gouté l'an dernier, mais qui s'est complètement refermé, illisible, avec de vagues notes de cassis, gros creux en milieu de bouche, longueur moyenne, difficile d'y mettre 35 euros... moyen !

DSC01311

vin de pays de l'hérault blanc 2008 : nez sur les fleurs blanches, en bouche désolé je trouve ça toujours aussi commun et sans caractère, longueur très limitée, parait que c'est mieux au vieillissement, mouais... moyen

DSC01310

la première fois que j'ai gouté ce domaine, j'ai été super-déçu, la seconde aussi et même le 2002 annoncé comme exceptionnel (pour 60 euros il devrait l'être) et pourtant c'est à chaque fois le terme "moyen" qui revient, à ce prix c'est dommage, j'espère en gouter un très bon un jour, en attendant, il ne garnira pas ma cave !

domaine ANDRE BONHOMME- VIRE CLESSE :

DSC01314

DSC01316

hors classe 2007 : pas pris de notes un vin encore jeune qui mérite de vieillir, belle longueur, décidément 2007 en blznc me plait ! bien+

DSC01317

2005 vieilles vignes : çui là, il m'en aurait fallu en cave... manque de bol, j'ai mangé la commission au moment de faire mes emplettes, faut dire que sans notes et sans plan... complexe, matière ample qui parvient à une certaine maturité à mon gout, joli potentiel d'évolution comme le prouve ce 1993 servi et toujours fringant, ça c'est beau très bien !

DSC01318

DSC01315

DSC01313

toute la clique LPVienne haute-normandie est aux aguets et concentrée !


chateau PIEGUE-COTEAUX DU LAYON :

trop de monde sur le stand que didier voulait voir, juste gouté un coteaux du layon de chais pas quel millésime, on a juste pu tendre nos verres, franchement je n'ai pas été emballé, manque de fraicheur, arômes entre le coing et la pomme au four, pas de complexité, bref je décide de passer mon chemin en attendant de le regouter, BOF

DSC01326

vincent voulait voir ce stand dont il est fan du rosé :

vin de pays des côtes catalanes 2008 blanc : pas de souvenir en particulier à part un vin plaisant et sympa, pas ma tasse de thé, moyen

DSC01329

trémoine de rasuguères 2008 roussillon rosé : le voila le rosé tant espéré et dont j'attend un peu quand même à force d'entendre le pépère vougeot nous en causer, et bien groooooooosse déception, je le trouve fadouillard, commun, avec delégers arômes de frais et de framboise mais pas de fraicheur qui me ferait le servir sur un barbec, désolé je colle pas BOF !

DSC01330

l'excellence du chateau Cachous 2006 côtes du roussillon-villages : un vin agréable basé sur une acidité assez basse, j'ai pas spécialement trouvé le vin "sexy", mais un vin simple, sans complexité, petite longueur, assez bien

DSC01331

chateau planèzes 2007 côtes du roussillon-villages : pas de souvenir précis, mais à peine mieux gouté que le précédent, je reste sur ma soif sur ce coup-à assez bien !

DSC01332

DSC01297

LA ROSE PAUILLAC :

petit incident dès le départ avec le monsieur sur la droite car son côté commercial bordelais typique borné ne m'a pas plu, comme j'ai pas trop ma langue dans ma poche, j'ai exprimé ce que je pensais par des mots choisis, du coup c'est la demoiselle qui nous reçoit, très agréable à discuter

discussion sur la GD et surtout le fait qu'il existe en fait 2 cuvées de la rose pauillac : une pour la GD qui ne voit pas le fût et l'autre vendue aux cavistes et en direct qui elle voit le fût... le problème est que l'étiquette est la même dans les 2 cas à part la mention "élevé en fûts de chêne" (voir photos...)

qui a parlé de transparence ?

DSC01336

la rose pauillac  2007 : ça poivronne sec et l'acidité est assez élevée, c'est buvable mais propose ça à ce prix c'est n'importe quoi longueur très moyenne et gros creux en milieu de bouche ! moyen-

DSC01333

la rose pauillac 2005 : jolie matière, pas de creux en milieu de bouche, arômes légers d'élevage pas fondus, belle maturité, mais fichtrement commun à déguster, jamais je ne met 17 euros là-dedans, bonne longueur cependant, assez bien+

DSC01334

la rose pauillac 2000 : nez sur le cuir et une certaine complexité, bouche fondue, mais dont le milieu de bouche est vazouillard, manque latent de précision, on peut se laisser séduire par son ensemble mais ce vin n'a rien qui le fasse sortir du lot, très mauvais rapport qualité/prix à 18 euros, assez bien+ !

DSC01335

inutile de dire ma déception sur les vins qui va bien au dela de l'incartade de départ

on est à des années-lumières des vrais pauillac et les prix ne sont là que parce que le nom pauillac est sur l'étiquette, navrant et y'a vraiment quelque chose à faire au niveau du décernement des appellations !

DOMAINE NARJOUX-NORMAND-MERCUREY :

un domaine que j'ai découvert l'an dernier grâce à l'ami vincent, merci à lui

j'aime beaucoup le personnage, très humble et qui ne cherche pas à surjouer ni à faire plus que la nature ne lui donne, à méditer pour certains...

DSC01337

DSC01338

je t'ai eu !

bourgogne aligoté 2008 : un vin très très ample d'une énorme salinité, super-agréable que je n'ose imaginer sur des huitres, très belle longueur, pour 6 euros c'est cadeau ! bien+

DSC01339

mercurey blanc 2007 : c'est étrange la vie... jusqu'il y a quelques mois, j'avais beaucoup de mal à boire du blanc... mais là, ce n'est plus du tout le cas...un nez clairement sur le minéral/salin, notes de fleurs blanches, belle finale, très bien- ! un autre cadeau pour 8 euros !

DSC01340

bourgogne côte chalonnaise 2006 : un nez très agréable sur un panier de fruits rouges et noirs, certes simple. en bouche c'est une bombe de fruit, très ample, qui pète de plaisir, miam ! bien+

DSC01341

mercurey 1er cru 2006 clos des montaigus : souvenir d'arômes de fruits rouges et d'un vin sur la retenue, même s'il ne se goutait pas vraiment très mal, bien

DSC01342

mercurey rouge 2007 et mercurey 1er cru la chassière 2007 : ces 2 vins ne m'ont pas plus car les arômes de "cul de cheval" et d'écurie qui ne se sont pas estompés à l'aération ne sont pas sans me rappeler les dégâts que sont susceptibles de faire les bretts.

par acquis de cionscience, j'attends de les regouter...

DSC01343

DSC01344

DOMAINE BALLICCIONI - FAUGERES :

s'il ne devait en rester qu'un (ou presque) ça pourrait être lui, mon budget est explosé depuis longtemps donc je ne peux rien lui prendre cette année, et pis il me reste des 2007 à gogo

pas grave qu'il me dit, tu boiras bien un coup avec moi, oa ! vu comme ça...

DSC01346

DSC01347

DSC01345

le faugères 2008 présente une fraicheur aromatique qui m'aurait plus conduit vers le roussillon de par son style sur les fruits rouges et noirs acidulés, ainsi que des fugaces notes de prune, la bouche est d'ores et déja bien posée, gourmande et agréable, les tanins croquants, que j'aime ce vin, la finale est moyenne, mais à 7,50 euros c'est un sacré rapport qualité/prix (je devrais pas écrire ça y'en aura ptêt pu l'année prochaine...)bien+/très bien-

DSC01348

cuvée "kallisté" 2007 : un nez sur le graphite, la réglisse et le caramel, ainsi que du fruit en veux-tu en voilà (plutot noir), année avec un équilibré basé sur une acidité assez basse, des vins riches et super-buvable (la cuvée de "base" est magnifique actuellement) mais d'un joli potentiel, longueur grandissime ! excellent ! (cherchez pas y'en a pu... non! c'est pas moi !)

DSC01349

et voici enfin mon coup de coeur de l'an dernier :

DOMAINE LES MAILLOLS-MINERVOIS :

étant donné que monsieur fuit les photos (je rigole...) c'est madame qui sera dessus

DSC01350

on commence par un vin de pays d'oc blanc 2009 mis en bouteille depuis... 2 jours 100% sauvignon : un nez très floral sur les fleurs blanches et la pêche, la bouche est à l'avenant, très fraiche et agréable, surprenante de tenue (pas de creux !) et ce pour... 4,60 euros ! zou, un carton, les fêtes approchent ! bien

DSC01351

DSC01352

marselan 2008 vin de pays d'oc 2008 : nez d'une jolie fraicheur, avec cependant des notes fugaces de réglisse (cépage ?) la bouche est toujours aussi équilibrée et agréable, belle ampleur, jolie finale, bien et vraiment un beau rapport qualité/prix ! (5,15 euros)

DSC01354

j'aime beaucoup les bouchons des entrées de gamme... au moins ici on ne prend pas de risque d'avoir des gouts de liège sur des vins destinés à une consommation rapide, l'amateur que je suis fera partie de ceux qui vous en remercieront !

DSC01353

tradition 2007 : un vin très gourmand ou je retrouve les mêmes de réglisse et de caramel que celles trouvées chez l'ami Balliccioni dans le même millésime, un vin très gourmand qui ravira les amateurs de vins riches et très équilibrés, magnifique, bien++ !

DSC01355

l'âme des maillols 2006 : dense et d'une finesse encore en progrès à mon sens depuis l'an dernier, belle ampleur en bouche, un vin qui n'en finit plus de me plaire, très belle longueur, très bien !

DSC01356

cuvée "M" 2007 : de mémoire la seule cuvée qui voie le fût de chêne ce qui lui confère une structure en plus de sa finesse superlative, grand corps, belle richesse, difficile de s'imaginer en le goutant que ce domaine soit si peu connu, très bien+ à potentiel excellent sans aucun doute !

DSC01357

des vins qui tournent question prix de 4,60 euros à 13 environ, un accueil de premier ordre ou tout est fait pour mettre à l'aise, très convivial, à aucun moment on ne pousse à acheter (je suis mal placé car j'ai pris de tout et en quantité...), un domaine dont il faut gouter les vins pour se faire sa propre opinion, mais les personnes que j'ai "fait gouter" si l'on peut dire ont apprécié et acheté, c'est un signe...

christophe, je t'aurai en photo l'an prochain !

MARINA D - CHAMPAGNE :

un accueil charmant, commercial surtout.. on va dans le sens du client éventuel, un peu trop car ça se voit, pas grave

DSC01392

le brut non millésimé est un vin très floral, avec des notes de fruits blancs, très agréable que l'on peut mettre en apéro par exemple, pour 12,50 euros un prix rare dans cette région, assez bien+

DSC01391

le rosé brut est très agréable sur des notes de framboise et de fraise, la bulle est ample, un peu trop pour moi, mais je serais curieux de le gouter sur un coulis de framboise par exemple, assez bien !

DSC01393

DOMAINE LES TEMPS PERDUS - CLOTILDE DAVENNE :

malheureusement madame Davenne n'est pas là, c'est donc son frère, très sympatique au demeurant, qui nous reçoit

DSC01395

bourgogne rosé côtes d'auxerre 2008 : nez vaguement expressif sur la fraise, en bouche à peine agréable, sans réelle suite BOF

DSC01439

bourgogne aligoté 2008 : un nez salin très intéressant, la bouche est à l'avenant, bien équilibrée avec des notes de fleurs blanches, assez bien+ !

DSC01440

saint bris 2008 : pas de nez, une bouche agréable, équilibrée mais trop simple pour moi, finale courte assez bien-

DSC01394

saint bris vieilles vignes 2008 : petite appréhension car je venais de gouter le "simple" saint bris, et là, ouah ! ça envoie, fleurs et fruits blancs, gros côté salin (j'aime beaucoup) un début de profondeur, la bouche est longue, large et d'un équilibre, assez tendue aussi (juste comme j'aime), ça pète et me plait, zou un carton ! très bien !

DSC01396

bourgogne blanc 2008 : vin simple agréable, équilibré et intéressant, sans plus assez bien !

DSC01397

petit chablis 2008 : tendu mais pas agréable en l'état, pas trouvé de longueur moyen

DSC01398

chablis 2008 : vin simple et agréable, à boire sans se prendre la tête à lui demander ce qu'il ne peut donner, petite longueur, assez bien

DSC01399

chablis premier cru montmains 2008 : nez puissant sur les fleurs blanches et la pêche blanche, la bouche est ciselée, toute en dentelle, parfaitement équilibrée mais d'une jeunesse insolente, faut lui foutre la paix à celle-là grosse salinité qui porte la finale, très longue très bien !

DSC01400

chablis grand cru les preuses 2007 : issu d'achats de raisins (d'ou l'étiquette différente) minéralité presque métallique, très fermé et "brut", on sent de la finesse mais je ne toucherai pas avant 5 ans au moins, bien+ en l'état /à potentiel très bien+

DSC01401

MAS DEL PERIE - CAHORS :

j'avais été scotché l'an dernier par la franchise et la maturité de ses vins, tout en gardant une pureté absolue, ce n'est pas le cas cette année pour les grandes cuvées avec un pétage de plombs niveau prix, je vais y revenir

DSC01402

tradition 2006 : toujours aussi gourmand, équilibré sur les fruits noirs et la prune, belle maturité, belle longueur, une bombe pour 8 euros ! bien+ !

DSC01403

cahors prestige 2006 : le même que le précédent avec de l'ampleur en plus et une superbe longueur, très bien !

DSC01404

les acacias 2007 : là, ça se gâte, nez fortement marqué par le bois et les fruits très mûrs, la bouche est affreusement boisée et sécharde avec une finale qui planche carrément, BOF quel besoin de mettre autant de bois ?

DSC01405

la pièce 2007 : cette cuvée et "acacia" correspondent en fait à l'ancienne cuvée "vieilles".. celle-ci était déja à 20 euros, ce qui n'était certes pas volé, mais pas donné non plus... tandis que là outre son prix exhorbitant (50 euros... ouch !) la pièce est vraiment trop riche, énorme concentration, beaucoup de bois qui se fondra peut-être un peu mieux que sur "acacia" mais honnêtement pas un vin qui me plait, moyen et très très déçu

le tout à regouter bien sûr mais cette année pas de commande !

DSC01406

l'ami jean-luc nous a tellement parlé de ce "domaine" que l'envie m'est venue d'en savoir un peu plus (je sais la curiosité est un vilain défaut)

DSC01407

jacques Maillet est quelqu'un d'hyper-sympatique et dont on apprend tellement rien qu'en discutant avec lui ! on discuterait avec lui pendant des heures ! mais bon on n'est pas tout seuls !

DSC01419

prix très abordables pour un tel niveau de qualité !

DSC01411

domaine giachino 2008 apremont : souvenir que ce vin m'ait plu mais al(zheimer) et le manque de prises de notes me joue des tours !

DSC01408

DSC01409

G.Berlioz 2007 chignin bergeron : idem

DSC01410

jacques Maillet 2008 autrement : une vraie gourmandise, une palette de fruits rouges avec une acidité qui transporte le vin tout en étant agréable et rafraichissante, petite longueur, à boire sur le fruit, bien !

DSC01414

autrement 2007 : beaucoup plus structuré, avec une minéralité importante et un côté salin indéniable, un "jus" superbe qui serre encore un peu, grosse finale, ouch, chest bon cha ! très bien !

DSC01415

autrement 2006 : celui qui m'a le moins plu, plus structuré que le 2008 tout en étant moins agréable, intéressant quand même mais entouré à son sens par 2 bombes ! bien

DSC01416

autrement 2005 : nez sur les fruits rouges, le sel de guérande (sisi)et les épices, la bouche est arrondie (patinée) très ample et on a l'impression que le vin va dans tous les recoins de la bouche, belle longueur, chest bon aussi cha ! très bien !

DSC01417

un grand monsieur très humble, et dont les vins sont à son image, très francs, agréable et naturels, bref que du bon ici ! je recommande !

VIGNOBLES LAFFOURCADE - LOIRE :

lors du dernier salon des vins de la bouille, j'avais été déçu par le fait que les vins se vendaient seulement par carton et était reparti bredouille... là ça va mieux...

DSC01420

clos la royauté 2007 savennières : un nez très pur sur une minéralité entre le salin et le metalklique, la fleur blanche et la pêche plutot blanche. la bouche présente une matière d'une jolie finesse, très saline, et qui me remonte tout droit au cerveau avec une légère tension bien agréable ma foi... il est claitr que ce vin mérite de la patience, mais on peut se faire d'ores et déja plaisir, grosse finale, excellent !

DSC01421

chateau de l'écharderie 2007 quarts de chaume : un nez sur le coing et d'une belle profondeur, la bouche est très liquoreuse, à attendre de toute évidence, belle richesse, grosse longueur, très bien !

DSC01422

chateau de l'écharderie "clos paradis" 2008 (pas 2005) quarts de chaume : un nez d'une profondeur sensationnelle quais-indescriptible de par sa richesse (épices, coing, abribot confits, arômes rôtis...) la bouche est une tuerie pure ! énormissime liqueur mais le vin reste très aérien, d'une richesse absolue, très ample et d'une longueur exceptionnelle... inutile de vous dire que j'ai pris une claque et que j'en ai pris pour ma cave ! grand !

DSC01423

DOMAINE VINCENT GRALL-SANCERRE :

un domaine dont les vins tendus (pour la cuvée de base) m'avait bien plu l'an dernier mais que j'attendais de regouter avant de me décider à en acheter quelques cartouches, je n'ai pas été déçu !

la pauvre est bien seule face à cet accumulation de dégustateurs !

DSC01432

le terrain...

DSC01434

qui a dit espèce de vieux fossile ?

DSC01437

sancerre 2007 : s'est bien assagi depuis l'an dernier ou la tension était à la limite du supportable, notes salines, belle matière, se boit très bien maintenant, belle finale saline bien !

DSC01433

sancerre 2008 : plus fruité, très minéral (pierre à fusil) la bouche est.. très tendue et encore très jeune, grosse longueur mais attendre un ptieu ! bien+

DSC01435

le manoir 2007 : vinifié en fûts : petites notes vanillées au nez, un vin nettement plus assagi que la cuvée de base, plus aromatique, un vin qui se tiendra bien à table mais même en dégustation, belle profondeur, très bien

DSC01436

le manoir 2008 : minéralité présente, grosse fraicheur aromatique avec toujours ces petites notes de vanille ma foi fort agréables, belle ampleur mais assez tendu tout de même, grosse longueur, très bien

DSC01438

sur ce domaine, j'ai l'impression que 2008 est mieux réussi que 2007 plus austère et 2008 plus sur le fruit mais avec une structure plus importante

pour 8 euros la cuvée de base et 10,50 le manoir, faut pas se priver !

y'avait du monde, jugez plutot !

DSC01327

DSC01328

Publicité
Commentaires
P
Ce n'estplus MIttelbergheim mais Seltzheim, ce village !<br /> <br /> En effet, c'est un pinot gris (tokay) de chez Fernand Seltz que j'avais goûté et non Emile. Je retire donc mon jugement hâtif !<br /> <br /> Cela fait quand même trois SELTZ vignerons à Mittel...Ce serait d'ailleurs amusant de lancer des stats avec les noms les plus répandus des vignerons. En Alsace, Meyer tiendrait probablement la corde !
Répondre
P
Très intéressant ! Pour La Rose Pauillac: je ne suis pas surpris, c'est l'archétype du vin stéréotypé pour novice et/ou pigeon qui vont se fier à la belle étiquette pourtant vaguement kitsch mais qui porte trois mots clés marketing cruciaux ou plutôt quatre: Bordeaux, Pauillac, Rose et Elevé en fût...Et la magie opère ! :)<br /> <br /> Il me semblait avoir vu une pub pour ce vin pour l'enseigne Lidl...
Répondre
F
pour émile seltz, il faut aussi le remettre à son prix pour juger... les vins sont bons mais certes pas transcendants<br /> ceci dit j'ai beaucoup aimé le pinot gris 2006 et la cuvée trie exceptionnelle 2007<br /> les commentaires, j'espère avoir le temps d'en faire une partie ce soir
Répondre
V
Le souci de B&R ce sont des tarifs élitistes injustifiés.
Répondre
V
Emile Seltz, j'ai testé sur mon blog: pas terrifiant non plus...
Répondre
un verre à la main
Publicité
Publicité