Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un verre à la main
Archives
un verre à la main
12 décembre 2008

domaine la montagnette 2007 côtes du rhône villages

il est de ces vins qui vous laissent une impression bizarre... pour le moins
je ne vous dis rien pour le moment, vous le découvrirez au fur et à mesure de la lecture du compte-rendu
en tout cas le bouchon est nickel pas du tout imbibé et de fort bonne qualité
SP_A1444_bouchon

la robe est d'un grenat très dense et profond sans aucune trace d'évolution, les larmes sont denses et trèèèès lentes !
SP_A1445_couleur
même à la lumière pourtant bien vive, rien ne transparait !

le nez est impressionnant sur les épices (poivre, cannelle, garrigue) avec des notes plus surprenantes de fougères et de sureau (???) florales aussi (roses), très minérales (silex ???) mais surtout beaucoup de fruits corbeille de fruits rouges et noirs à la pelle, et prune... le tout soutenu par une belle fraicheur
en bouche, le vin est servi, comme à mon habitude, frais pour voir son évolution au cours du réchauffement. l'attaque est très franche uniquement sur le fruit
le milieu de bouche présente un équilibre parfait ou rien ne domine, et l'alcool (14,5% quand même ) ne se fait pas un poil sentir, ce qui n'est pas rien, un très beau volume, gourmand, soyeux avec des tanins très fins, très agréable et même charmeur, une vraie bombe de fruits. la matière est puissante, dense mais pas moins buvable, la finale est looongue et gourmande avec un léger retour minéral
l'ensemble semble très jeune
là ou je suis plus perplexe, c'est quant au réchauffement dans le verre : en effet à 12/13 degrés tout va bien mais dès qu'elle atteint 14 degrés le vin dévie fortement et très rapidement vers un côté sucraillon et des arômes boisés et de pneus et surtout l'alcool qui devient mordant, bref, je me pose la question de sa tenue à l'aération car même la bouteille, pourtant remise au frigo de suite, présente les mêmes défauts
bon j'ai mis le reste dans le frigo pour le regouter demain soir et on verra
si la première impression est la bonne ce vin mérite très bien mais j'en aurais le coeur net demain, mais peut-être n'est-ce qu'une déviation à un seul flacon...
SP_A1446_montagnette_07

Publicité
Commentaires
un verre à la main
Publicité
Publicité