14 décembre 2013

travaux de la cave, suite et fin, pis le résultat !

oui, oui j'en suis particulièrement fier ! les travaux de la cave sont enfin terminés quasiment jour pour jour un an après la cata de l'inondation et de casse rappel : c'était mon côté traditionnel, j'avais absolument laisser de la terre battue par terre, pour laisser un côté rustique et surtout pour mieux réguler l'humidité et la température, mais je n'avais pas pensé à 2/3 trucs : la nature a été plus forte que moi... en effet les gouttières que j'avais mises au bâtiment abritant la cave n'avaient qu'une dimension de 50... [Lire la suite]
Posté par FGsuperfred à 15:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

22 décembre 2012

restaurant l'ardoise à fécamp (76)

ne sachant quoi payer à ma dulcinée, j'ai eu l'idée de l'emmener dans un restau, un vrai et pas un buffalo grill ou c'est hors de prix ou un flunch ou les légumes ne sont jamais cuit correctement... le fruit d'une recherche rapide sur google m'a fait tomber sur ce resto, un rapide regard sur les avis donnés me fait franchir le pas de la réservation pour le soir-même pour une description des lieux plus complète, voici leur page internet ou tout est expliqué et presque totalement à jour, sauf les différents plats qui diffèrent... [Lire la suite]
Posté par FGsuperfred à 22:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
04 août 2012

visite éclair dans le medoc

y'avait longtemps que je n'étais plus allé à ce que je considère comme mes sources viniques : le medoc pourtant ceux qui me connaissent savent que j'y vais presque tous les ans pour un  périple bien souvent sportif et le coude levé un max ! cette année pas de congés donc quand mon patron m'a demandé (en fait j'ai un peu insisté...) si je voulais aller à moulis en medoc, aucune hésitation, même si étant pour le boulot, le laps de temps a forcément été très court, ce n'est que partie remise !   comment passer dans le medoc... [Lire la suite]
Posté par FGsuperfred à 11:47 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,
15 juillet 2012

travaux dans la cave : doublement de la capacité

ça y est, la décision est prise au loin d'attendre la saint glinglin l'hypothétique moment ou j'aurai les finances pour agrandir la maison, je commence à casser le mur intérieur de ma cave enterrée pour un doublement de surface et donc de capacité d'accueil ça va être du boulot, mais l'amour de cette passion me fait pousser des ailes de l'huile de coude dans un premier temps me sera nécessaire pour casser les blocs de 15 ensuite un travail de sappe tel un mineur pour creuser sous la dalle existante (la phase la plus longue) en... [Lire la suite]
Posté par FGsuperfred à 15:46 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :
06 août 2011

organiser une dégustation : mode d'emploi ou presque...

comme beaucoup d'entre vous le savent, j'organise une dégust minimum par an mais voilà, comment être sûr de ne pas se planter ? bah mettre du coca cola ! en effet il est totalement impossible de prévoir l'imprévisible... un exemple ? l'an dernier bouteilles foirées : rayas 2000, bruno clair 2000 savigny les beaune 1er cru la dominode... plus une landonne de chez gérin (1998) franchement pas terrible et un gilette 1976 crême de tête pas au niveau attendu, bref mettre des "grands" noms n'apporte jamais la garantie attendue. mais une... [Lire la suite]
Posté par FGsuperfred à 23:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
13 juillet 2011

allez fini de rigoler avec 2010...

coup de coeur, oui coup de coeur... car ces très chers (dans tous les sens du terme) grands crus en ont fini de calmer mon TAVCO (achats compulsifs) je viens de recevoir le catalogue d'un célèbre négociant de la place... je me suis tâté de cliquer sur supprimer, mais vu les prix (hors taxes donc ajouter 19,6%) je ne résiste pas au plaisir de les partager avec vous :   climens : 82 on part sur de bonnes bases suduiraut : 54 dernièrement le très bon 2002 à 29 euros... rieussec : 55 un cru qui ne m'a jamais convaincu... brane... [Lire la suite]
Posté par FGsuperfred à 23:04 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

10 juillet 2011

le vin sens dessus-dessous

pas la moindre idée de ce qui s'est passé, de la folie, comme si la terre avait tourné à l'envers le temps d'une soirée, vous allez comprendre quoi : domaine JF Ganevat crémant de jura : moi qui ne suis pas spécialement bubulles, j'ai de nouveau adoré, il n'a rien à envier à pas mal de champagnes bas/moyenne gamme que j'ai pu gouter, et les 2 flacons n'ont pas fait un pli, on en boirait jusqu'à l'ivresse ou presque, très bien-       chateau Tirecul la gravière 2007 vin de pays du périgord "marguerite" : j'aime... [Lire la suite]
Posté par FGsuperfred à 14:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
15 juin 2011

pour rigoler un ptieu !

nous sommes janvier 2015 la nouvelle présidente (la mère tapedur) nous abreuve de phrases pleines de bon sens et de démagogie sans que l'on voie rien venir comme actes le prix des bordeaux se discute déja, je parle de celui des primeurs 2015 car maintenant on sait presque un an à l'avance comment sera les millésimes et surtout les types d'expositions et de sol qui seront favorisés, les prévisions météo étant faites pour l'année j'ai revendu mes dernières bouteilles de vin : chateau Cornélie 2010, parties au doux prix de 250 euros... [Lire la suite]
Posté par FGsuperfred à 21:17 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
10 février 2011

il faut sauver le soldat cornélie, tome 2 !!!

comme vous le savez, patrick grisard et moi sommes amis depuis quelques années maintenantaussi quand j'apprends qu'un ami est dans la merde et que le terme "dépôt de bilan" est annoncé pour un vin que j'aime, là mes poils se redressent, mon sang ne fait qu'un tourmais qu'y puis-je ? je suis si petit ? si insignifiant ?sauver le soldat cornélie ma parait non seulement une nécessité, mais d'une certaine manière une chance de changer les choses, d'une manière certes très humble, par rapport à quelque chose que JE NE VEUX PAS... [Lire la suite]
Posté par FGsuperfred à 16:56 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
14 octobre 2010

il fallait s'y atendre...

... l'effet des tarifs de folie des primeurs bordelais 2009 s'estompe peu à peul'effet des prix des FAV et des bordeaux 2008 n'y est pas étrangerrécemment quelqu'un (chaispuki) m'a "traité" de monomaniaque bordelais, c'est exagéré car j'ai des commandes ailleurs entre autres d'alsaces et de rhônes, mais pas fauxtant que je trouve ce que je veux à des prix corrects, j'y resterai, je le dis depuis le départ, la hausse de prix qu'on a voulu n,ous faire croire comme inéluctable, n'était que temporaire, ceux qui, comme moi entre... [Lire la suite]
Posté par FGsuperfred à 13:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]