Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un verre à la main
Archives
un verre à la main
23 décembre 2021

Stephane Tissot 2014 arbois "trousseau singulier"

 
y'a des fois on poste trop tôt, après quelques heures d'ouverture pourtant...
24 heures après force est de constater que le peps tant attendu et qui manquait tant hier est là : acidité sous-jascente et surtout de superbes amers viennent donner matière et force au vin, tout en gardant une gourmandise folle en milieu de bouche et un côté cistercien/fausse austérité tannique noble d'ensemble...
je ne sais si je me fais bien comprendre, je vais essayer de décrire un peu mieux le vin tel qu'il est aujourd'hui
flacon rebouché avec son bouchon (à l'envers car trop abîmé) hier soir
nez ayant pris plusieurs grades de puissance aromatique, sur certes la fraise des bois, mais surtout, une grenadine prédominante, mêlée à des notes florales d'une finesse superlative, la cerise vient ensuite en renfort...
la bouche quant à elle est ciselée comme pas permis... l'équilibre est totalement différent d'hier, car certes on garde la magnifique finesse, mais le vin semble avoir pris un coup de pied au cul, du genre d'un équipe de foot qui , à la mi-temps, prend un soufflante mémorable après une première partie de jeu plus que moyenne, et qui se transcende en seconde période
l'acidité vient souligner une très très jolie et ultra-noble amertume tannique, d'une finesse superlative, qui prend de la place, du volume en milieu de bouche, sans pour autant parler quand même de complexité, car ce vin est ultra-jeune...
la fin de bouche jute littéralement dans le fond de la bouche caressant l'égout avaleur, le suceur de fond de bouche comme je l'appelle lors d'un instant perdu intellectuellement...
les amers nobles (j'insiste sur ce fait) viennent étirer magnifiquement ce vin
j'avoue bien bassement n'avoir aucune idée sur le potentiel de garde de ce vin, ayant déja bu des jura trousseau de plus de 20 ans qui me semblaient bien plus évolués que ce flacon-ci, mais s'il m'en restait, je parierais dessus sans soucis...
de la très très belle ouvrage !
excellent !

tissot 14 trousseau singulier

Publicité
Commentaires
un verre à la main
Publicité
Publicité