Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un verre à la main
Archives
un verre à la main
11 décembre 2021

domaine Courbet 2014 chateau chalon

je ne sais pas pourquoi il m'a été donné l'envie d'ouvrir ce flacon, peut-être la première fois que j'ai la possibilité d'acheter en quantité désirée ?

ptête ben... toujours est il que les faits sont là, et comùme un mélange de normand et de breton, ils sont têtus...

ouverte en fait pour palier à la défection d'un cantemerle 1990 affreusement poivronnée, tellement qu'elle aurait hérissée les poils de bras de l'ami vouleot rien qu'au nez (je le regouterai d'main par acquis de conscience) mais là ça humait, ça piquait et arf... acidité... bref...

le premier nez ne ment pas, j'aime les gens et vins francs du collier, sur la noix fraîche, sur le jaune bien là, très ample, énaurme, même... mais je n'en attendais pas moins... complexe à souhaits, même si dans 50 ans (j'aurais 95 ans donc...) bref on ouvre ded'là !

la bouche est alors soutenue par une acidité magnifique, un vin super-large, riche à souhaits, mais qui titille les papilles de par ses amers magnifiques donnés par des épices bien présentes, le jaune n'est pour le moment qu'une note, un marqueur, mais quel marqueur !

quand je pense avoir entendu, de la part de gens bien étroits du cerveau, que les jaunes étaient des vins morts-nés... bande d'étroits d'esprits, vous ne savez pas ce que vous manquez ! tant mieux pour nous 'ôtes !

la bouche est bien sûr large, épicée, acidulée comme il le faut, l'équilibre est rien de moins que parfait, et les immédiats d'esprit diraient "pourquoi attendre" ? or.. pour avoir gouté de vieux jaunes comment dire... la patience est une vertu non donnée à tout l'monde !

pas b'zoin de vous l'décrire, je le bois, pour lui-même, car nous avons une discussion sérieuse, savez de celle qui ne nécessite pas de témoins, de celle qui fera une victime (ou 2 lol)

la finale est... énorme soutenue par à la fois l'acidité, les amers nobles, mais ce jus... bref

excellent, déjà...

 

courbet 14

Publicité
Commentaires
un verre à la main
Publicité
Publicité