Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un verre à la main
Archives
un verre à la main
1 octobre 2021

domaine Overnoy 2016 côtes du jura "savagnin ouillé" 36 mois

il est rare que j'aie autant été enthousiasmé par un flacon que j'estimais au départ avoir payé cher, c'est le cas, un peu dans la veine du clos de la tour de curon de l'ami stéphane Tissot si je devais faire une comparaison...

alors que dire sur ce flacon payé quand même 36 euros ? bah 36 mois d'élevage en savagnin pur ouillé, ça me parle...

le nez je ne m'y attarde pas trop car à part des notes de pralin, il ne me cause pas trop, d'ailleurs le "à priori" de départ a été assez "circonspect" bref, gouter est alors le maître mot...

l'attaque en bouche se veut fuselée, précise, dirigée par uen acidité  savagninesque, ciselée, clairement la ligne dominante et la colonne vertébrale de l'ensemble...

en milieu de bouche, ça part alors dans tous les sens, le vin devient alors incontrôlable, foufou, dantesque, ultra-large et strict à la fois, jamais eu ce genre de ressenti !

il est crayeux, sec et généreux à la fois, hyper buvable (à l'heure ou je parle j'éponge les derniers centilitres, comme quoi 75 cl c'est peu...) l'ensemble claque sur la langue, nettoie le palais et surtout une chose m'impressionne au plus haut point, la longueur est exceptionnelle, non dantesque, que dis énormissime, elle perdure très très longtemps après que le vin ait pris l'égout central, elle est phénoménale, même si elle n'a jamais connu le journal de claire Chazal !

le vin est vivifiant, ultra-énergique, et je déconseille aux palais non avertis de tremper leurs lèvres là-dedans, un conseil d'ami : LAISSEZ LES MOI ! je viens de prendre les dernières sur IDW car ce fût, osons les mots "bleus" (enfin moi peut-être) une grosse claqounette, enfin claque, oh pis mer de une énorme claque ! le genre qui fait date et qui marque longtemps au fer rouge... ce genre de vin qu'on emmènerait sur une île déserte...

que dire de plus

exceptionnel !

overnoy 16 sav1

overnoy 16 savcontre

Publicité
Commentaires
un verre à la main
Publicité
Publicité