Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un verre à la main
Archives
un verre à la main
24 septembre 2021

domaine Macle 2014 côtes du jura

inutile de vous dire que quand on croise des flacons de cette qualité, le curseur d'attente qualitative d'une région monte de plusieurs crans...

j'ai vu moultes de mes amis boire ce vin jeune, trop pour moi, mais là... il est parfait, farpait même !

alors quand ce nez envoûtant clairement orienté sur la noisette, la noix, le curry, les épices en tout genre, nez ample et qui envoie du lourd comme on dit... nez très large, mais doté d'une superbe finesse à la fois, je hume, je hume et je hume encore !

l'attaque en bouche est ultra-franche, avec de la gnac à revendre, du peps à en faire pâlir les plus beaux agrumes, et une énergie à faire les jeux olympiques !

construite sur un mélange savamment dosé de superbes amers, larges, et d'une magnifique acidité (millésime+ savagnin j'imagine) le vin représente exactement ce que j'espérais... en mieux !  le seul qui lui arrive à la cheville (de ce que j'ai bu hein !) sur cette appellation est celui de jacques Puffeney... il aurait été intéressant de les comparer, j'ai de quoi, c'est une idée...

le vin est limite tannique, ultra-large, d'une finesse de texture étonnante qui confère à la resservitude aîgüe et au sentiment de bien-être, autant qu'un massage érotique accompagné de... je m'égare !

largeur, longueur impressionnante (proverbiale même !) finesse, que demander de plus ? le mot complexité prend alors tout son sens dans le plus noble de sa signification ! la faute à une bouche qui part dans tous les sens, vous savez un peu comme quand vous lâchez les gosses pour la première fois dans le jardin... ou papa avec un tire-chonbou dans la cave ! on se complait à essayer de "chopper" les arômes du nez tout en ayant le vin en bouche (faut pas faire, ça fait pleurer lol)

je me dois de vous dire, que vu le niveau de ce vin, jene me sens pas capable de tout décrire fidèlement, mais par contre je pense savoir apprécier le moment, vous savez ce genre de moment ou vous avez une belle bouteille devant vous, servie dans un joli verre, un soir de vacances sur une terrasse couverte à siroter tranquillement avec une vue sublime surplombant un lac entre 3 collines, avec le soleil couchant en face... c'est jouissif ni plus ni moins : le palais explose en mille morceaux, le nez se perd sans savoir s'il retrouvera sa route

et le vin  dans tout ça ? il joue sa partition, un peu comme Metallica dans un grand soir, il envoie, il donne du plaiz' comme pas permis, il ne plaira pas à toul'monde (tant mieux on en aura pluche !)

manque juste un morceau de comté 40 mois...

excellent+ !

macle 14

Publicité
Commentaires
un verre à la main
Publicité
Publicité