Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un verre à la main
Archives
un verre à la main
11 septembre 2021

château Larcis-Ducasse 2000 saint-émilion grand cru classé

quand je pense que la première bouteille de vrai grand cru que j'ai goutée et dont je suis tombé amoureux est un larcis ducasse 1979.. ça date !

le premier nez après 24 heures d'ouverture et remis en cave électrique sans bouchon, est sur la rose, le pot pourri, la fraise écrasée, poivre blanc, pivoine, petite note réglissée, note crayeuse aussi (poussière appuyée) nez fin, complexe et net, j'aime beaucoup, jeune aussi !

l'attaque en bouche se fait sur la fraicheur, le milieu de bouche est marqué par des tanins soyeux, poli par les années de vieillissement sous verre,  la note crayeuse se fait intense et souligne le jus, superbe au demeurant... un vin qui caresse l'intellect...

le vin est à la fois minéral (crayeux) ample, avec des tanins fins, une acidité quasiment absente à la dégustation et les amers parfaitement maitrisée, un vin dominé par son "terroir" si je puis dire, petite note de réglisse pas forcément bienvenue en fin de milieu de bouche, mais qui est bien intégrée

la finale n'est pas magique, ni monstrueuse, juste très très jolie réhaussée par de superbes amers nobles, une acidité sous-jascente qui réhausse cette même finale alors qu'elle reste très discrète lors de l'ensemble de la dégustation et donne un joli coup de fouet

un vin qui me semble t'il a "mangé" sa fougue de jeunesse et qui va basculer sur un côté plus "ancien" qui me plait tant, pour mon goût bu trop tôt...

très bien++

larcis 00

 

Publicité
Commentaires
un verre à la main
Publicité
Publicité