Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un verre à la main
Archives
un verre à la main
30 octobre 2020

domaine weinbach 2010 riesling grand cru "schlossberg" clos des capucins

acheté car en général les jolis vins secs alsaciens issus de riesling de ce millésime m'ont tous plu, ce vin ne fera pas exception...

un nez sur le pralin, les fruits exotiques, le citron confit, profond et complexe, tellement que je m'y perd en plongeant le précieux (liquide) en bouche, faisant mon gollum !

la bouche, faut bien l'dire, est extrêmement bien construite, d'abord sur une attaque bien fraiche et particulièrement précise, sur une superbe acidité sous-jascente, qui tend le vin sans le rendre dur, qui donne de la précision au vin sans le dominer, donc juste parfaite, ensuite la matière (le jus) qui vient taper à la porte palaisienne avec une sensation légèrement partagée entre le salin et du sucre résiduel léger, auquel le côté acidité vient donner un coup de fouet, comme un coup de pied au cul pour dire "éh oh t'endors pas"...

le vin se veut ample, extrêmement plaisant, jouissif même (salivant à souhaits et même plus) et doté d'une superbe longueur, pour le coup porté par des superbes acides parfaitement maitrisés, et des amers nobles de type écorce de citron confit, particulièrement plaisant en bouche ! ajoutez à celà une petite note pralinée (du type que j'ai tendance à retrouver dans pas mal de chablis) et le tableau est magnifique

un vin, pour mon goût toutefois, à point, le dernier flacon ne va pas tarder à avoir un accident de tire-bouchon, si un ami passe après confinement...

excellent !

weinbach 10

Publicité
Commentaires
L
Tu devrais gouter Hugel sur ses grossi laue si tu aimes les vins Alsaciens au caractère bien trempé :)
Répondre
un verre à la main
Publicité
Publicité