Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un verre à la main
Archives
un verre à la main
25 septembre 2020

domaine Jean-Michel Gérin 2015 saint-joseph

flacon acheté en cave, chez Ludivigne à fécamp voici quelques mois.

nez sur le poivre noir, l'olive de même couleur et ensuite les fruits noirs à noyaux (cerise bigarreau par exemple) puis fruits noirs sans noyaux (mûre et pointe cassissée), petite note de mine de crayon, note de violete aussi mais qu'il faut aller chercher, nez charmant devrais-je dire.

la première gorgée est assez sévère, les tanins se font pas trop aimables, il faut dire que le vin a été servi un chouille frais mais le côté poivré ressort +++ tout en ayant un côté assez juteux, donc à voir au réchauffement

seconde gorgée déjà le nez est plus ample et poivré +++, l'attaque du vin se fait idéale, les tanins ne sont plus coupants du tout, mais très amples, riches et surtout juteux/salivants, comme je les aime, le vin n'en est pas moins sanguin avec un caractère de fou, apporté par son côté poivré (fin de bouche pas sèche je précise) et son côté graphite/métallique qui me rappelle certains terroirs granitiques forréziens, surprenant !

l'ampleur gagne, le juteux se fait de plus en plus précis, le vin remplit la bouche et finit par rester sur la langue pour une finale étirée, à la fois large, mais aussi longue ralentie par cet aspect poivré qui semble être un ralentisseur à l'impression de longueur, comme un coup de frein progressif, qui te suçure à l'oreille "attends moi encore un chouille l'ami", trop tard pour ce flacon

quand on pense que ce vin, de mémoire, ne dépasse pas les 19 euros prix caviste, on se dit que certaines super-cuvées ont du mourron à se faire, qualitativement parlant...

très bien+ pour son petit manque de complexité, en l'état je précise, on verra ça dans 2/3 ans

gérin 15

Publicité
Commentaires
un verre à la main
Publicité
Publicité