Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un verre à la main
Archives
un verre à la main
2 juillet 2020

domaine Pierre Ménard 2017 IGP val de loire sauvignon blanc "laïka"

premier nez surprenant sur le lilas, la mirabelle, mais aussi la poire, très floral et fruits blancs, sensation de pureté et de fraicheur indéniables...

la bouche présente une attaque soutenue par une fine acidité structurante, qui soutient ensuite de jolis amers très nobles, donnant donc à ce vin structure, peps et finesse

le milieu de bouche possède une matière, très ample et sphérique, soutenue et heureusement par des amers superbes de type peau de pêche, presque tannique, sans quoi la matière (certes superbe, pourrait tendre à rendre le vin fatigant, ce qui n'est pas du tout le cas !

on est clairement sur un vin de gastronomie qu'il faudra savoir marier, ce que je ne sais pas faire, mais j'imagine qu'un plat de fruits de mer cuisinés serait sympa

on sent un vin mûr, dense et concentré, mais ne manquant ni de finesse (donnée par les amers) ayant du coffre, auquel l'acidité donne un sacré coup de pied au cul le faisant, à mon sens, monter d'un cran par rapport à ce qu'il serait sans, mais que cette longueur est impressionnante, portée par des amers qui ne finissent que par me faire saliver et retendre le bras goulument pour remplir le verre...

en résumé, c'est gourmand, assez complexe, fin, tendu mais large, ultra-maitrisé, on sent un vin dont le style plaira mais qu'il faudra savoir attendre dans le verre pour en capter toutes les saveurs, tous les recoins car il fait réfléchir : dois je finir le flacon ? bah quoi je réfléchis !

grosse longueur, vraiment, très très beau !

excellent-

pierre ménard 17

Publicité
Commentaires
un verre à la main
Publicité
Publicité