Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un verre à la main
Archives
un verre à la main
30 juin 2020

Domaine La Pousse d'Or 2015 chambolle-musigny

y'avait belle lurette que je n'avais plus ouvert un joli bourgogne de belle origine en rouge, les tarifs étant devenus bien souvent complètement inaccessible au commun des mortels, fussent ils passionnés, mais pas fous...

donc quand cette demi-bouteille m'a été proposée, j'ai craqué, le millésime me plait, le domaine me plait, le village aussi... ça aide, bouchon en parfait état, allez zou c'est parti !

premier nez très fin et délicat sur un panier de fruits rouges, la frise des bois domine, une magnifique noté framboisée lui donne de l'ampleur, puis ensuite sur la rose fraiche, vient ensuite une petite note de poivre blanc et d'écorce d'orange, j'adore !

la bouche est une toute autre histoire, que je vais essayer de vous décrire le plus fidèlement possible... 

l'ataque se fait sur une acidité qui amène une structure corsée, puis ensuite vient aussitot des amers (tanins) qui confirment le retour sur l'écorce d'orange du nez, de beaux amers mais pas encore suffisamment polis.

le milieu de bouche dévoile un vin assez ample, mais aussi très terreux qui me rappelle qu'il existe 2 types de vins différents sur cette commune, et celui-ci ressemble plus à ceux dont les terroirs sont du côté du morey-saint-denis, donc plus terrien, mais pas du tout inintéressant, même si je préfère les vins aériens

la seconde gorgée (second vere en fait) confirme le style de vin, avec toutefois une finale certes corsée, mais sur des jolis retours d'amers de type écorce d'orange qui tend et prolonge cette même finale, rendant étrangement le vin salivant et plaisant dans son style

j'avoue que j'attendais plus "d'explosivité" sur un millésime comme 2015, mais si c'est confirmé que l'assemblage fait plus la part belle aux terroirs de morey, alors je me suis trompé lors de mon achat, ce qui n'est pas grave car le plaisir est tout de même là

et là je pense à ceux qui mettent 50 euros dans un village et qui trouvent ça dans le verre, c'est très bon, certes, mais à 50 euros je passe mon tour sans me retourner, car la branlette intellectuelle, c'est pas trop mon truc

très bien

 

pousse d'or 2015 chambolle

Publicité
Commentaires
un verre à la main
Publicité
Publicité