Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un verre à la main
Archives
un verre à la main
25 juin 2020

domaine Vincent Stoeffler 2014 riesling

trouvé en demi chez "mon" caviste à un prix qui me convient, je chaparde, contre paiement hein, les 3 dernières sur l'étagère, les imaginant bien dans mon frigo, bien m'en a pris...

nez sur les fruits jaunes et blancs (poire et je pense mirabelle) je m'arrête là car mon super-PIF ne reconnait pas plus (enfin mon cerveau mais vu qu'y en a pas, je mets ça sur le tarin, faut bien un fautif !

la bouche par contre présente une attaque sur une acidité un peu/franchement marquée (pas trop pour moi mais faudrait pas plus), mais il serait inopportunt et injuste de s'arrêter à cette première impression...

car le vin prend de la place en bouche, beaucoup, il caresse les papilles de ses impressions amères (superbes celles-ci) et acides un peu trop prégnantes, ceci dit le vin est sec, très bon point pour un gars comme comme moi qui ai horreur des sucres résiduels sur les secs (encore que sur un malentendu...)

au réchauffement le vin s'équilibre franchement, l'acidité devient une petite pointe, et surtout je suis impressionné par cette finale.. citronnée et diablement longue ! le vin n'en finit plus de faire saliver, l'érchétype-même de vin à ne pas servir au sortir du frigo, surtout par ces grosses chaleurs (34,3 degrés à l'ombre cet après-midi en normandie !)

il prend alors un ressenti salivant, on se ressert plus que de raison (j'aime pas déguster avec modération, il a toujours quelque chose à redire !) et le demi-flacon est bien trop petit, énormément trop petit même, le chien a du terminer la bouteille... ah oui c'est vrai, j'ai pas d'chien !

bref une attaque un peu acide, un milieu de bouche détonnant appelant les fruits de mer à mon sens, et une finale impressionnante, pour une bouteille qui me rappelle que j'aime les beaux rieslings secs

très bien-

stoeffler 14 tradition

Publicité
Commentaires
un verre à la main
Publicité
Publicité