Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un verre à la main
Archives
un verre à la main
18 mai 2020

Domaine Gautheron 2017 chablis premier cru "les fourneaux"

le nez est caricatural, dans le bon sens du terme, sur l'iode, le citron mûr, le caillou humide, très salin aussi, avec quelques notes de fruits jaunes et de jolis agrumes, très avenant...

l'ennui quand le nez est très joli c'est de retrouver une bouche correspondant aux promesses... là c'est clairement le cas... je trouve que ce vin correspond parfaitement au souvenir d'un dent de chien 2009 de françoise et denis clair, tellement que c'est le nom que j'aurais sorti et j'ai adoooooooooooooooooré ce vin boudiou !

attaque d'une franchise et d'une pureté bienvenues, la milieu de bouche se montrant bien mûr, soutenu par una acidité citronnée mûre et par une fraicheur de tous les instants, le vin emplit la bouche et glisse tout seul vers l'estomac... attention danger car le coefficient de glougloutage est extrême, un peu comme le saut à l'élastique quand on sait ranger son service 3 pièces pour éviter la déflagration, quel plaisir !

et surtout l'impression de boire du jus de citron crayeux, c'est fascinant à quel point ça semble évident une fois le nez dessus, le liquide en bouche, et aussi l'étiquette devant le nez... mais ceci dit, j'aime beaucoup déglinguer le bulles des champagnes et je trouve souvent chez les plus purs, ce type de bouche (quelle idée de mettre des bulles dans du vin lol)

je vais demain matin retourner chez mon caviste pour savoir s'il lui reste des demi-bouteille (contenant de ce flacon) tellement ce vin est superbe, de mémoire il existe une cuvée vieilles vignes, je n'ose imaginer ce que ça peut donner...

la finale n'est pas en reste, citronnée et tendue comme un string juste après le confinement, elle donne l'impression une fois le vin avalé qu'on a oublié de le faire, mais alors quelle torchabilité, doux barbarisme, mais tellement parlant

excellent !

 

gautheron 17

Publicité
Commentaires
un verre à la main
Publicité
Publicité