Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un verre à la main
Archives
un verre à la main
7 septembre 2019

domaine Vincent Dauvissat 2014 chablis

si vous lisez ou avez lu ce blog régulièrement, vous savez mon amour presqu'immodéré pour ce domaine, ses vins, et surtout le style de ses vins.

alors quand on délie les cordons de la bourse pour se payer un flacon (29,50 euros tout de même pour un village à la cave du roy à Cherbourg) pour se la mettre derrière la cravate quelques heures après, on attend les mêmes vibrations que de par le passé, ce fût le cas...

ouverture vers 18 heures pour une première ébauche à l'apéro.

premier nez dans le verre (le mien de nez) premières effluves bien agréables ma foi de citron vert (ou pas) de praline (ou pas) de fleurs plutot blanches mais aussi jaunes au réchauffement, bret pas hyper-complexe, mais très agréable qui donne envie de faire claquer le vin sur la langue (à l'intérieur quoi).

première lampée : attaque sur une fine acidité, contrebalancée par un semblant de gras (le mien ?) une ampleur et surtout un vin énergique, autant qu'un homme bien excitée dans un grand soir, même à l'apéro dans des verres pas les meilleurs mais qui ont fait leur oeuvre, ça pepse et c'est exactement ce que je lui demandais.

ensuite c'est-à-dire en entrée le vin prend du coffre, du corps, avec l'acidité qui continue de faire son boulot en soulignant le vin, lui donnant précision et structure, la finale s'étirant de façon magistrale, et terminant en queue de paon, pour mon plus grand plaisir.

Et après ? bah chais pas, j'ai tout sifflé, avec ma belle-soeur qui n'a pas demandé son reste pour retendre le bras pour en r'demander, valait mieux pour elle' faire vite, car les verres d'une qualité exécrables devaient être troués au cul car ils se vidaient tout seuls, à moins que ce ne soit le vin qui ne soit doté d'une torchabilité qui ont fait de mon gosier une descente que je n'aimerais pas remonter à vélo.

bref, on s'est bien marrés, le vin a été plusqu'à la hauteur (une autre bouteille trône vaillamment dans mon frigo attendant un accident de tire-bouchon), tout pour faire un bien beau moment

très bien+ !

dauvissat 14 chablis

Publicité
Commentaires
un verre à la main
Publicité
Publicité