Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un verre à la main
Archives
un verre à la main
3 janvier 2016

chateau Rieussec 1988 sauternes 1er grand cru classé

quand l'évidence frappe à votre porte dès la première gorgée...

pour le nez il est très beau sans être exceptionnel, la faute à des verres pas du tout adéquates (je jouais à l'extérieur), sur le miel, lers fruits jaunes, le rôti, l'écorce d'orange et  sans compter une valse d'épices... profond et complexe..

la bouche joue de suite une partition digne des plus grands compositeurs ! la qualité de sucre est exceptionnelle, puis le vin explose littéralement en bouche pour la rendre bien trop petite pour le contenu, entre amers salivants, un sucre donnant ampleur et profondeur, une acidité certes intégrée donnant jeunesse et vivacité au vin, on ne finit par plus savoir à quel sein (saint) se vouer !

la bouche devient un gouffre, un abysse, un trou noir... on se perd à parler de ce vin comme d'une oeuvre, que dis-je d'une magnificience incomensurable...

c'est pas compliqué, en 10 minutes le flacon est passé du statut de bouteille de vin à bouteille à vin... subtile nuance naturellement parlante sur sa buvabilité !

la longueur de ce vin est proverbiale, j'ai rarement rencontré un vin qui explosait autant en bouche que ce vin et le flacon restant sera servi le jour de ma retraite si j'arrive jusque là...

un véritable bonheur que ce liquoreux, un véritablement moment d'émotion comme une vie d'amateur de ce noble breuvage peut en procurer trop rarement, le grââl ou presque...

grand vin !

 

Source: Externe

Publicité
Commentaires
un verre à la main
Publicité
Publicité