Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un verre à la main
Archives
un verre à la main
15 mai 2015

chateau des Rontets 2012 pouilly-fuissé "les birbettes"

suite à un post plusqu'élogieux d'un admin LPVien, j'ai voulu en savoir plus sur ce vin et en fait je me suis pârfaitement gourré car je voulais gouter la cuvée réputée "en-dessous" et zou sus à la cave et là gourance monumentale, faut dire que le nombre de flacon n'a pas grand-chose à voir (du simple au double et zou une birbette sacrifiée sur l'autel de la curiosité...)

le nez n'est pas fantastique, sur les agrumes mais un peu fermé, mais peut-être n'est-ce que la température de service (on sent bien du miel, des agrumes, de la noisette et un aspect floral intéressant...)

bref le plus intéressant me direz vous ? la BOUCHE !

bah oui c'est ce qu'on avale qui est important et là y'a du monde !

la bouche est superbement équilibrée, ample et super-riche (un peu trop pour certains peut-être mais aujourd'hui je suis de bonne humeur je rigole...)  elle allie finesse, puissance, richesse, ampleur et persistance impressionnante, et sur ce point je le suis !que dire de cette acidité salvatrice et de ces amers rafraichissants ?

dois je laisser laisser cette si belle fraicheur noisettée se développer plus avant ou dois je sacrifier ses petites soeurs sur le l'autel de l'infanticide ? je ne sais et ne serai tranché, tel un pain blanc, qu'au bout d'une aération plus conséquente de 24 heures...

mais quand le gras s'allie à la finesse, quand la fraicheur s'allie à l'ampleur, quand la longueur s'allie à la complexité, qu'a t'on ? un grand vin qui a tout pour lui, tel un superbe mannequin avec des formes et un cerveau, bref une splendeur, ni plus ni moins...

ce sud bourgogne m'intrigue de plus en en plus de par sa qualité et ses prix angéliques, n'en déplaise à la cote d'or...

excellent pour le moment, hein ?

rontets_12_birbettes

Publicité
Commentaires
un verre à la main
Publicité
Publicité