Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un verre à la main
Archives
un verre à la main
10 janvier 2015

domaine des Roches Neuves 2008 saumur blanc " l'insolite"

 qu'ai-je donc gardé de mon trop court séjour saumurien à part un amour immodéré des blancs bien faits que ce coin peut offrir ? quelques flacons glanés ci et là que je ne sais quand ouvrir.

donc pour les 7 ans (déja...) de la petite (née donc en 2008) grosse envie de fêter l'évènement avec ce flacon qui traitraine enfrigo depuis pas mal de temps chez un vigneron que j'ai rencontré voici... 7 ans bientot (2008)

le nez est splendide sur des notes caillouteuses, de fruits et fleurs blanches, de citron vert, mais aussi une note truffée, complexe et assez profond il relate d'un vin plus vers le début de vie que vers la fin...

en bouche j'avoue avoir eu une certaine frayeur au départ car le bouchon dénotait d'un passage de vin vers l'extérieur sans que le bouchon-tire n'ait encore fait son oeuvre... peur très vite dissipée aussi vite que le souvenir d'un pet lors d'un repas très arrosé...

cette bouche qui déploie une certes acidité présente qui soutient le vin mais de fort belle manière, car ce même vin a le bonne idée d'avoir du corps alliant donc longueur magnifique de pureté et de largeur qui flatte un palais en quête de plaisir ce qu'il offre.

à mesure de l'ouverture le vin se complexifie, devient de plus en plus profond, et il semble défier le temps qui passe d'un joli pied de nez, avec son côté citronné qui n'en finit plus de lui donner du peps, ce qui ne peut que me ravir !

la finale n'en finit plus non plus  de déclencher du plaisir si bien qu'on ne fait plus que de l'attendre, oubliant presque le milieu de bouche sans creux, mais qui déplaira à ceux aimant les vins sans acidité...

un flacon que j'ai adoré, pour sûr !

très bien/excellent, en l'état...

insolite 08

Publicité
Commentaires
un verre à la main
Publicité
Publicité