Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un verre à la main
Archives
un verre à la main
9 janvier 2015

chateau la Tour Blanche 1990 sauternes 1er cru classé

parler de plaisir partagé en ce moment est faire un effort, tellement les évènements récents marquent et marqueront les esprits encore longtemps.

mais la vie continue

ce flacon a été ouvert pour noël après avoir bringueballé 250 kilomètres en bagnole.

couleur assez marquée, légèrement brunie, bien brillante et limpide.

nez étrangement évolué sur l'abricot frais, des notes rôties mauis surtout confites (orange), puis de safran et de crême brûlée, c'est complexe mais manque de profondeur à mon sens.

la bouche confirme ce côté légèrement évolué d'un sauternes entre 2 âges avec un sucre partiellement mangé, un vin basant tout sur un joli équilibre, mais aussi des amers qui manquent énormément donnant l'impression d'un flacon manquant cruellement de caractère et pas au niveau attendu, clairement...

d'habitude quand je sors en famille un grand liquoreux, il fait mouche, force est de constater que ce flacon, même au repos plus de 12 heures avant dégustation, n'a pas rempli son oeuvre, or il vient du même endroit que d'autres qui ont été superbes et bus dans les mêmes conditions.

il me reste 2 flacons, on verra bien

la seconde partie de bouche n'est pas mauvaise, loin de là, mais la bouche n'explose pas, les saveurs restent dans leurs couches (si jamais il y en a), la profondeur est plus que limitée et surtout la longueur n'est pas là, donnant l'impression que le vieillissement de ce flacon n'aurait donné qu'un vieillard sénile et déclinant.

à revoir sur un autre flacon et si c'est confirmé, il est à des années lumières du 2001...

une fois de plus un flacon de la tour blanche décevant...

bien+

tour blanche 90

Publicité
Commentaires
un verre à la main
Publicité
Publicité