Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un verre à la main
Archives
un verre à la main
24 décembre 2014

bye bye 2014 !

ce millésime aura été celui de tous les paradoxes pour ma famille et moi, c'est le moins que l'on puisse dire...

il a failli démarrer avec un accident ou le millésime à 30 centimètre aurait été le dernier pour moi : c'est ce qui arrive quand un semi-remorque vous rentre dedans sans que le gars ne freine, heureusement légèrement de travers, il n'aura emporté que le côté gauche du bonhomme, désincarcéré par les pompiers et arrêté 5 mois suite à de malheureuses décisions de médecins et chirurgiens qui n'ont pas voulu prendre de risques et me laisser à moitié grabataire avec un genou gauche dans un état qui ne s'améliore pas, loin de là (pris en charge à 100% par la sécu...) je m'en tire pourtant très bien...

ensuite de longues galères et l'impossibilité de faire ce que je veux : impossible de faire les travaux prévus, vacances d'été faute de budget évidemment (travail repris le 26 mais) mais surtout physique avec l'impossibilité de marcher dans les cotes et dans les escaliers donc pas facile de faire ce que j'adore : randonnées dans les vignes.. on comptait aller en cote d'or et dans le jura, ce fût raté.

ce fût aussi une année de grand stress avec un rachat de mon crédit maison ou il a fallu user de "non" et d'une grande rigueur pour pousser un courtier dans ses derniers retranchements pour enfin arriver à ce que je voulais : réduire fortement la durée de mon crédit maison en ajoutant les 2/3 conneries d'à côté. résultat : 15 ans au lieu de 25 restants plus 400 euros par mois de moins en mensualité... ce qui arrive quand on fait fonctionner la concurence avec devis à l'appui et surtout quand on n'est pas pressés... un bon bol d'air !

ensuite au niveau de ma passion ce fût l'année ou je suis devenu encore plus ecclectique avec maintenant des représentants de toutes les régions, c'est génial mais pose le problème des achats : on ne peut tout acheter et se limiter est difficile

en cave je me base actuellement sur :

loire :

philippe alliet, bernard baudry, clos cristal, quelques (trop peu) de clos rougeard, domaine du collier (ma découverte de l'année), marionnet, juchepie, gérard boulay, clos naudin (sec), françois cotat, la porte saint-jean (sylvain dittière)

languedoc :

je suis toujours les vins d'andré Balliccioni, les terres salées de christohe Barbier, quelques grange des pères dont les prix en seconde main sont rebutants, clos du gravillas,

roussillon :

la casenove, le clos des fées en blanc, danjou-Bannesy

sud-ouest :

les blancs d'Arretxea (irouleguy), escausses (vignes de l'oubli+vendanges dorées), rotier (gaillac)

en provence :

les blancs de Simone, de daumas gassac

corse : le blanc carco d'antoine arena,  le amphora du clos canarelli

beaujolais :

toujours le morgon vieilles vignes de daniel bouland (et pour un bout de temps, mon millésime le plus agé étant 2009) retour de jean-claude Lapalu

jura :

stéphane tissot, berthet bondet, ganevat, granges paquenesses, camille loye, macle, puffeney et j'aimerais découvrir les vins de chez overnoy... pour 2015 ?

savoie :

ardoisières, berlioz, dupasquier, giachino, nicolas gonin, jacques maillet et ses sublimes blancs, prieuré st christophe et ses grandissimes mondeuses, trosset...

alsace :

zind... les autres pour gouter

auvergne :

la bohème de patrick bouju...

champagne :

jacquesson 736

autriche et les liquoreux de kracher

nouvelle-zélande et les sauvignon de cloudy bay

slovénie et les vins de chez movia

l'ukraine et le nectar de massandra dont j'ai retrouvé quelques exemplaires

le rhone :

julien masquin, fonsalette, pierre gaillard, graillot, et domaine des tours, pis c'est tout !

bourgogne :

LE gros morceau et région dans laquelle je me suis jeté à corps perdus jusqu'à y faire 100% de mes achats car le style des vins me plait, pour finalement revenir à plus de raisons du fait de la jeunesse de cette nouvelle (7 ans) partie de ma cave

boisson-vadot, bongran, andré bonhomme, bouchard, buisson-charles, quelques bourgognes et aligoté de coche dury, vincent dancer et ses perrières, dauvissat, raveneau, pico, droin, goisot, grivault, morey-coffinet, paul pillot, ramonet, lucien boillot, robert chevillon, claude dugat (surtout gibryotte car les cuvées domaines sont trop concentrées pour moi...) jean fournier (ma découverte de l'année), gouges, les entrées de gamme de chez lamarche, narjoux-normand dont j'ai regretté l'absence au salon de rouen cette année..., marc roy, domaine des tilleuls

bordeaux :

j'essaie de suivre un peu les chateaux suivants : léoville barton, brane cantenac, cornélie, haut-brion (mon péché mignon), climens, filhot, lafaurie peyraguey, suduiiraut, la tour blanche dans quelques millésimes car trop irrégulier, yquem (groooooooos péché)

 

donc comme vous l'aurez remarqué, c'est pâs demain la veille que je mourrai de soif mais voilà il est strictement impossible de tout acheter tous les ans, donc limiter les domaines est une priorité.

j'ai donc décidé d'être pragmatique quant à certaines régions comme la loire et toutes même pour dire sauf quelques domaines bourguignons que je vais réellement suivre. les bien-nommés sont :

Buisson-charles, morey-coffinet, marc roy, raveneau et vincent dancer tant et si bien que j'en trouve pour ceux dont je ne me fournis pas en direct

pour le jura j'achète stéphane Tissot (en string lol) et essentiellement sa mailloche, quelquefois ses graviers et son savagnin

en bordelais cornélie et les liquoreux au fil des ventes aux enchères

pour le reste ça restera des "one-shot" de temps en temps ou au fil de découvertes ou de dégustations réussies.

j'ai bien conscience de devoir passer à coté de canons magnifiques mais voilà, je n'ai une cave d'une capacité "que" de 1500 cols et déja bien pleine.

ainsi va la vie, des choix difficiles doivent être faits, pour le meilleur et le rire...

Publicité
Commentaires
un verre à la main
Publicité
Publicité