Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un verre à la main
Archives
un verre à la main
3 août 2014

Stéphane Tissot 2010 arbois "savagnin"

dire que comprendre ce type de vin est complexe et nécessite un réel apprentissage est un euphémisme.

moi qui partait conquis d'avance (fan de "domaine") j'ai eu du mal à m'adapter, enfin le temps que le vin daigne se montrer sous un jour abordable, car c'est bien de celà dont il s'agit...

le nez fait clairement "jaune" d'abord un peu grossier, puis tirant ensuite sur des notes d'agrumes confites puis d'épices douces, assez complexe et profond, il ibncite à tremper ses lèvres.

la bouche d'abord un peu monolitique et qui inciterait à dire "ouaih..." et qui au bout de 6 heures fait dire "quand même" du genre tension sous-jascente, ampleur en milieu de bouche, manquant d'un chouille de finesse (attendez le 2/5 ans pour celà) qui développe un vin qui devient à l'aération démonstratif et du pur plaisir avec une grosse longueur, mais le seul bémol est un petit côté "sec" qui atténue légèrement le plaisir donné surtout quand on y réfléchit trop... ou pas, toujours est-il que sur un comté 30 mois ça déchire grave les papilles, l'acidité du savagnin étant bien domptée et la jeunesse du millésime se développant en un joli gras, bref que du bonheur.

à attendre ce que feront les 2 petites soeurs (seulement) restantes.

très bien !

tissot 10 savagnin

 

Publicité
Commentaires
un verre à la main
Publicité
Publicité