Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un verre à la main
Archives
un verre à la main
6 juillet 2014

chateau Rieussec 1988 sauternes 1er cru classé

issu d'un millésime de rêve, ce vin ou plutot ce flacon a une histoire : en effet il a été en vente un paquet de fois sans atteindre un prix suffisant (sur ebay) et un vin dont la cote est très basse et c'est tant mieux pour l'acheteur !

bouchon complètement mort, qui s'enfonce dans la bouteille et quand j'ai essayé de l'extraire avec toute ma véhémence, il a explosé (oui gigi je sais qu'il faut que j'investisse dans un bilame) finalement de nombreux morceaux tombant dans la bouteille je décide de double-carafer avec une passoire, laver la bouteille abondamment à l'eau et y remettre le vin.

nez fantastique de finesse (épices douces safran) de puissance (abricot confit) et de complexité (notes rôties flagrantes) bref un vrai délice qui donne l'envie de mettre le verre non pas à la bouche mais direct dans le pif, je suis d'ailleurs resté dessus un sacré paquet de minutes avant de le porter en bouche...

roulement de tambour très rapide et le premier toucher de bouche me rassure de suite ! la bouche envoie du lourd, certes puissante de prime abord (14,5% d'alcool plus les intérêts) mais une surprenante finesse vient rapidement prendre le dessus, la bouche est très riche, large, l'équilibre est somptueux, le vin est d'une buvabilité incroyable et à 3 on met le flacon sur le cul ! j'en ai même pris 3 verres, il faisait soif faut croire !

la seconde partie de bouche se conjugue avec le verbe adorer et prendre du plaisir, à chaque gorgée on a l'impression que le vin part droit en bouche et que d'un seul coup il explose littéralement

la longueur est exceptionnellle et finit en explosion nucléaire

un des plus beaux liquoreux qu'il m'ait été donné de boire

grand vin !

DSCN0157

Publicité
Commentaires
un verre à la main
Publicité
Publicité