Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un verre à la main
Archives
un verre à la main
4 avril 2014

domaine Morey-Coffinet 2012 puligny-montrachet 1er cru "les pucelles"

la parcelle des "pucelles" se situe juste de l'autre côté de la route des parcelles de bâtard et bienvenues-bâtard-montrachet, même parcouru à pied la différence de qualité des 2 parcelles n'est pas évidente, même si celle des grands crus est un peu élevée de quelques mètres, et celle des pucelles peut-être plus facile d'accès aux eaux pluviales.

je sais que pour les puristes ça doit faire bizarre de me voir dégoupiller un tel flacon aussi tôt dans sa vie. mais ça ne me dérange pas vu l'état actuel de ce vin, absolument pas fermé !

nez citronné, puis au changement de température qui tend vers la peau de pêche, notes vanillées qui ont tendance à s'estomper à l'aération (le lendemain elles sont quasi-inexistantes), note saline aussi, du peps et beaucoup de gras.

la bouche est bien tendue, avec cette note saline assez marquée, un vin qui au bout de 12 heures d'ouverture laisse entrevoir une belle pureté, une jolie ampleur même si ce qui m'impressionne le plus est sa longueur (le lendemain car le jour même pas trop).

l'acidité est quasi-intégrée et sous-tend le vin en restant discrète, la bouche regorge d'énergie, de matière et d'une buvabilité assez nette, donnant une sensation de fraicheur en bouche.

superbe longueur pour un flacon que je ne regrette nullement d'avoir ouvert.

très bien++ en l'état

morey-coffinet 12 puligny-pucelles

Publicité
Commentaires
un verre à la main
Publicité
Publicité