Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un verre à la main
Archives
un verre à la main
10 mars 2014

domaine Vincent dauvissat 2006 chablis 1er cru "forest"

servi en demi-flacon

c'est toujours quand on est à 100% satisfait d'un domaine et qu'on tente de gouter un millésime dont tout a été dit et son contraire : mou pour certains, exceptionnel pour d'autres, riche pour sûr.

alors lorsque je verse le précieux nectar dans un verre approprié, la couleur est légèrement prononcée ce qui attire mon oeil espiègle, aussitot je me rabats vers le bouchon, celui-ci est nickel.

je pose mon tarin avide de pureté et de sensation et là : patatras ! putain de bordel de chiotte qui cours la queue entre les pattes : noix et curry sont au rendez-vous !

me serais-je gourré lamentablement entre le casier bourguignon, théâtre de grosses émotions ces derniers temps avec celui ou les axydatifs trônent espièglement attendant la défection d'un bon gros chardonnay pour se fendre la poire animé des meilleures intentions glouglouteuses ?, de toute évidence non... malheureusement !

de ma petite vie d'amateur, je n'ai été sur une bonne vingtaine/trentaine de flacons dégustés déçu que par un : un clos 1999 fermé, jamais de notes nauséabonde, jamais de pointe d'oxydation même débutante.

je le porte à ma bouche toujours avide des saveurs sensationnelles qu'offre un vin de vincent Dauvissat dans un bon jour et forcé est de constater.

je me dis réduction alors !

mais cette bouche est certes dense, mais trèèèèèèèèèèèèès molle, manquant à la fois de pureté, de peps (aucune acidité ressentie, même sous-jascente) cireuse en bouche, sans aucune longueur, ce n'est certes pas imbuvable mais à des années-lumière de ce que ça devrait être au moins dans l'idée, ressemblant furieusement à un genevrières 2006 de michel bouzereau bu avec les copains LPViens lors d'une cession "beaune".

forcément déçu et pourtant le flacon est de provenance on ne peut plus noble (caviste) et que le 2005 (dans le même format) reçu du même vendeur dans le même carton est très bon lui...

un jour sans... moyen

dauvissat 06 forest

Publicité
Commentaires
un verre à la main
Publicité
Publicité