Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un verre à la main
Archives
un verre à la main
11 février 2014

domaine moine-Hudelot 1996 bonnes mares grand cru

ça fait un sacré bout de temps que ce flacon me fait de l'oeil, depuis le raté de la dernière fois à vrai dire ou le flacon (jumeau et de même provenance que celui-ci) précédent était complètement mort.

la couleur est limpide et d'un très beau brillant alors que le flacon précédent était trouble et sans vie

là à l'ouverture le nez est sur le vernis, la violette, la pivoine, le piment, le poivre, puis viennent progresivement des notes de fraises bois, de framboise, d'orange amère et de poussière, nez assez profond, complexe et qui s'améliore fortement à mesure de l'aération.

la bouche est partagée entre équilibre parfait, et amers prégnants (orange amère) la matière est présente, l'acidité légèrement et ce fût ma peur vu le millésime...

la finesse des tanins est très belle, les amers se calment à mesure de l'aération et le sens que prend ce vin me plait bien, il allie matière et finesse, peps et profondeur et la bouche n'en finit plus de se détendre et de se dévoiler palier par palier, l'acidité pas totalement intégrée (équilibre nordique donc) soutient le vin et sa jolie matière dotée de tanins fins et en partie fondus, chaque gorgée est meilleure que la précédente.

la bouche est profonde et complexe, et les amers s'anoblissent, la finale s'étire très longuement soutenue par une acidité maitrisée, et le vin done l'impression de finir en queue de paon en laissant la bouche fraiche et propre

magnifique vin

excellent !

 

moine-hudelot 96 bonnes mares

Publicité
Commentaires
un verre à la main
Publicité
Publicité