Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un verre à la main
Archives
un verre à la main
11 mai 2013

chateau du Tertre 2001 margaux 5eme cru classé

dégusté en demi-flacon et pour sa défense le bouchon était complètement imbibé et le niveau bas goulot, ce qui est surprenant pour un millésime aussi jeune !

le premier nez est très violent sur le café et la torréfaction exactement comme quand on passe à pied à côté d'une brûlerie, puis vioennent ensuite de très belles notes de fruits noirs (cassis, mûre écrasée) puis rouges (fraise écrasée), puis les notes épicées (poivre, cannelle et clou de girofle) grande profondeur et donc belle complexité, mais la première approche surprend, pour le moins !

l'attaque de la bouche se fait aassez fine sur de très belles notes d'écorce d'orange sanguine, puis le vin se met juteux en milieu de bouche avec une structure que je ne qualifierais pas de fondue car les tanins (âpres sans excès, mais un poil secs) accrochent encore un chouille.

les amers se font plus prégnants et le charme du vin en pâti de manière assez nette, mais étrangement on s'habitue très vite à celle-ci et le vin devient très vite plus aimable et arrondi, voire fin... une réduction féroce et heureusement éphémère ? il me semble et c'est tant mieux !

le vin devient alors très vite plus conforme à son millésime et surtout à son appellation car le mot finesse prend très vite tout son sens, les tanins deviennent plus fin et précis, la structure s'arrondit autour d'une acidité intégrée et superbement maitrisée (ce qui est très souvent une marque du millésime) et donc l'équilibre se fait, le vin se boit et s'apprécie et on se surprend à se resservir encore et encore, il finit gouleyant et archi-buvable comme quoi les premiers coups de nez et de langue ne sont pas toujours les meilleurs...

la finale est très belle avec de très jolies notes cassissées et un tout petit chouille de boisé pas nécessaire qui vient en rétro un peu ternir une superbe impression

très bien+/excellent-

 

du tertre 01 bou

du tertre 01

Publicité
Commentaires
un verre à la main
Publicité
Publicité