demi-bouteille

je le savais bien en l'ouvrant que je faisais une connerie, mais voilà arrivée tardive, envie de boire un rouge et seulement 2 bouteilles dans la cave tampon dont un domaine de chevalier du même millésime que j'ai bu très récemment...

très beau nez sur les fruits noirs, la canelle, le poivre, le piment, le clou de girofle, très floral aussi (violette et pivoine), très belle finesse, belle profondeur et complexité en devenir, très frais et... juvénile ce qui n'est guère surprenant.

en bouche les tanins sont certes légèrement serrés mais pas agressifs, seul le bois vient sécher un peu le palais car sur ce flacon tout du moins il n'est pas fondu et même dissocié en l'état.

mais ce dernier point ne m'effraie pas du tout car le vin est juteux et concentré et j'ai beau chercher la petite pointe de poivron qu'on trouve souvent sur un medoc jeune et y'a pas moyen, il doit être trop bien planqué pour moi !

les tanins sont mûrs et certes ronds mais pas du tout fondus et on ressent un potentiel assez magnifique et je n'ose imaginer ce même flacon dans 10/15 ans même si ce vin soutenu par une jolie acidité (intégrée elle) procure déja du plaisir et je lui trouve un côté merlot dominant (juteux)

la longueur est impressionnante et trèèèèèèèèèèèèèèès agréable

plus je goute ces 2008 avec un peu de bouteille et plus je me dis que l'ami bob n'était pas fou...

très bien+ pour le moment et sûrement un grand flacon pour (beaucoup) plus tard !

comtesse 08