Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un verre à la main
Archives
un verre à la main
10 novembre 2012

domaine Narjoux-Normand - mercurey

je ne suis pas allé de mémoire voir ce domaine, c'était un oubli car le temps m'avait manqué, mais cette année je m'étais juré d'y aller gouter les 2009 et 2010 ! c'est chose faite et malheureusement pour mon porte-feuille pas mal de coups de coeur comme suit...

 

DSC05841

 

aligoté 2009 : nez un peu mutique avec de vagues notes de fleurs blanches, très éphémères, par contre la bouche est bien saline mais manque d'un peu de ressor et de peps, mais ça se boit bien assez bien

DSC05833

 

mercurey blanc 2011 : le nez annonce de très belles choses, en bouche c'est clairement plus dense, mais je lui trouve aussi moins de caractère alors que 2010 m'avait charmé, à revoir...

DSC05834

 

bourgogne 2009 pinot noir : typiquement 2009 avec une acidité basse, très gourmand, une petite finesse sous-jascente, de la couleur et du jus, mais ce n'est pas ce que je préfère car ça manque de caractère et de gnac, assez bien

DSC05835

 

mercurey 2009 : plus de matière mais à peine plus de caractère que le bourgogne, plus de longueur ceci dit assez bien

DSC05836

 

mercurey 1er cru "clos des montaigus 2009 : de la matière, dense et tannique, assez profond, la bouche concentrée est soutenue par de très beaux amers et cette note minérale de graphite qui lui donne cet once de caractère qui le fait à mon sens ressortir du lot, ça se goute déja, belle longueur, très beau vin, bien+/très bien-

DSC05837

 

mercurey 1er cru "la chassière" 2009 : les tanins accrochent moins que le montaigu, si bien que le vin parait plus rond et accessible, de la matière il y en a, de l'équilibre aussi, de beaux amers, une belle longueur et aussi... de l'acidité (tout comme montaigu même si je ne l'ai pas écrit) très belle longueur, suivre ces 2 cuvées sur 10/15 ans sera passionnant, très bien-

DSC05838

 

mercurey 1er cru "la chassière" 2010 : on change nettement de millésime et le proprio s'excuserait presque de la couleur nettement moins dense de ce vin, je lui répond que ça n'a jamais été un critère pour moi, et je plonge le nez dans... ouch !!!!!!!!!! exceptionnel ! une finesse et une profondeur abyssales ! terrible, ces notes de fraises acidulées et de roses anciennes sont fascinantes, je colle mon orifice nasal dans le verre pendant plus de 3 minutes avant de daigner mettre le vin aux lèvres !

la bouche confirme que le vin joue le registre de la finesse, l'équilibre est magnifique même si les tanins accrochent un poil plus que sur 2009 (normal) le vin ne semble pas encore en place (mise septembre) mais promet de bien belles choses, j'adore le style aux antipodes des vins puissants à s'en décrocher la mâchoire ! à revoir mais un carton sur le diable ! très bien et exceptionnel pour le nez !

DSC05839

 

mercurey 1er cru "clos des montaigu" 2010 : moins de finesse au nez mais le style est le même, la bouche présente des tanins accrocheurs mais sans excès du tout, il faut juste lui donner le temps de devenir un peu plus poli avec son propriétaire, je veux dire nous... de la mattière fine et élégante, de l'acidité et de la longueur, pour après-demain ! très bien(+)

DSC05840

 

les "matches" sur 9 et 10 ont été intéressants et promettent de l'être pendant longtemps !

à l'année prochaine !

Publicité
Commentaires
un verre à la main
Publicité
Publicité