Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un verre à la main
Archives
un verre à la main
23 juin 2012

Clos du Pavillon 2009 puisseguin saint-émilion

je n'attendais pas grand-chose de ce flacon car même si j'ai déja eu l'occasion de gouter un millésime antérieur (2005  ou 2006 je ne sais plus) je reste sur un à priori négatif sur le millésime 2009 en rive droite.

et une preuve de plus que les certitudes on peut se les mettre au c... quand on parle de vin !

le nez est certes marqué par des notes très mûres : fraise confites écrasées, prune presque confiturée, forte note réglissée,de poivre mais aussi et malgré une aromatique plutot "chaude" une sensation de fraicheur.

la bouche est complètement différente du nez car l'acidité y est présente même si elle est intégrée, les tanins sont arrondis (déja...) donnant une sensation de soyeux à ce vin que je soupçonne fortement d'être un 100% merlot (un avis de quelqu'un ayant visité le domaine me conforte dans cet avis)

le vin n'est certes pas complexe si spécialement profond mais se goute diablement bien même si je trouve que l'aspect poivré domine trop la finale au détriment du fruit (il ne sèche pas ceci dit) ce qu'un plat adéquat saurait atténuer je pense, car elle finit assez longue mais amère, pas très noble pour tout dire (âpre)

un bon petit vin qui se goute bien en ce moment, je ne saurai dire quel potentiel de vieillissement il peut prétendre, mais il n'y a pas de raisons qu'il ne vieillisse pas bien car l'équilibre est là

par contre au réchauffement, l'alcool se fait un peu ressentir, sans excès

bien !

clos du pavillon 09

Publicité
Commentaires
F
tout simplement parce que les tanins sont totalement fondus, et même si ça lui confère un côté un peu "artificielle" ce n'est pas désagréable du tout...<br /> <br /> après je ne bois pas non plus que des vieux bordeaux
Répondre
A
Je suis toujours étonné par ta capacité à aimer les vins si jeunes alors que fondamentalement tu es un amoureux des vieux Bordeaux.
Répondre
un verre à la main
Publicité
Publicité