Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un verre à la main
Archives
un verre à la main
5 janvier 2012

les trucs qui gonflent

oui coup de gueule

tous à un moment donné de notre vie, on a eu des certitudes, mais avec un peu d'intelligence on en arrive à revenir à la raison et à un peu d'humilité

mais quand je lis les certitudes de certains qui du haut de leur immense expérience (souvent quelques mois voire 2/3ans) j'avoue me poser la question de la représentativité des avis sur le net

en effet, la cohérence de ceux-ci semble atteinte quand on vous explique très sérieusement que le vin dégusté un peu n'importe comment (température et ordre de dégustatioin approximatifs) ne peut pas évoluer favorablement, sans bien sûr se poser la question du bien-fondé de divulguer à tout prix une information erronée.

qu'on ne s'y trompe pas : c'est très bien que chacun puisse donner son avis, mais chacun deraait savoir ses limites, c'est-à-dire de se contenter de décrire ses sensations sans extrapoler sur un avenir qu'il n'est en aucun cas compétent pour décrire, n'en ayant ni l'expérience ni les compétences, et de toute manière n'est pas madame soleil qui veut...

jusqu'alors je restais de marbre, en me disant que certains faisaient surtout ça pour se faire remarquer, mais ça devient de plus en plus lourd, car c'est récurent ces derniers temps

ça fait une quinzaine d'années que je goute des vins (sérieusement j'entends) et plus de 18 ans que j'y trempé mes lèvres pôur la première fois et à  aucun moment je ne me permet de penser qu'un vin de toute évidence fermé (sans parler bien sûr des vins à problèmes...) ne peut pas évoluer favorablement, je n'en sais rien.

certains millésimes dans le bordelais ont évolué de manière formidable (1988 par exemple) là ou d'autres ont déçu (plus des crus que des années entières d'ailleurs) j'ai cru en 88 car j'aime les vins rustiques plutot éloborés en année "fraiche" et classique, mais en les laissant évoluer un certain temps, sinon c'est la déception assurée.

en plus il est de bon ton et à la mode de casser du bordelais... il faut dire que l'image véhiculée par les grands crus nuit vraiment à l''image de TOUS les vins de la région, alors que les rapports qualité-prix formidables y'en a en pagaille et bien sûr bien au-delà de ce modeste blog !

il faut à mon sens passer par-dessus de ces idiots-égoïtes bordelais qui ne pensent qu'à eux et qui se disent qu'au pire ils toucheront des vignobles pas trop chers si les petits se cassent la gueule, mais le foncier grimpe et les acheteurs étrangers sont à l'affût pour renchérir et les acheter à n'importe quel prix, pas sûr qu'ils puissent suivre celà dit en passant, donc c'est pour moi à court et long terme un très mauvais calcul...

en ayant décidé de n'acheter quasiment que des vieux millésimes ( bien moins chers celà dit en passant) j'ai choisi de tourner le dos à ce système et de n'acheter que des petits, des découvertes que j'ai même tendance à suivre d'une année sur l'autre

mais que dire quand on lit de la part de bien-pensants qu'en desssous de 20 euros y'a pas moyen de se faire plaisir à bordeaux ? rien

mais ce n'est pas grave, je pense que je vais plus fournir ce blog ces prochains temps, j'ai d'ailleurs de beaux projets qui me tieennent à coeur depuis longtemps et je pense que je vais m'y atteler, c'est peut-être l'occasion ou jamais...

Publicité
Commentaires
A
A 10€, on se fait bien sûr plaisir !
Répondre
F
bonjour fred,<br /> <br /> c'est toujours un grand plaisir de lire tes CRs,<br /> <br /> en tant que modeste amateur de vin, je te rejoins parfaitement sur les personnes qui pensent que si l'on ne met pas au minimun 20Euro dans une bouteille c'est du moyen ( en bordelais).<br /> <br /> mon caviste a quelques bordelais sympa ( médoc, montagne st émilion etc a des prix correct).
Répondre
un verre à la main
Publicité
Publicité